Stratégie énergétique de défense

La stratégie énergétique de défense a pour objectif de faire de la transition énergétique un atout opérationnel pour les armées. Le ministère s’engage ainsi à consommer sûr, mieux et moins pour conserver l’autonomie dont il a besoin et accroître son efficience et ses capacités de résilience.

Illustration stratégie énergétique de défense © Ministère des Armées

Le 25 septembre 2020, Florence Parly, ministre des Armées a dévoilé la stratégie énergétique de défense au Centre de soutien logistique du service des essences des armées (CSLSEA) de Montereau (Seine-et-Marne). Cette stratégie fait suite au rapport du Groupe de travail (GT) ministériel « énergie », lancé par la ministre en septembre 2019 pour répondre aux nouveaux défis énergétiques. Elle s’appuie sur un triptyque énergétique :  consommer sûr, mieux et moins.

Son ambition est de réduire la dépendance aux produits pétroliers et de s’adapter à la transition énergétique en intégrant les nouvelles technologies de l’énergie et les carburants de rupture. La maîtrise et l’optimisation des consommations permettra au ministère des Armées de réduire son empreinte environnementale.

La maîtrise de la consommation se fera notamment en développant une culture de la sobriété énergétique et en intégrant des exigences d’écoconception et d’efficacité énergétique aux programmes d’armement.

Pour symboliser cette stratégie, le Service des essences des armées (SEA) est devenu le Service de l’énergie opérationnelle (SEO). Il œuvrera aux côtés de la nouvelle division dédiée à l’énergie au sein de l’État-major des armées (EMA). Une gouvernance robuste et spécifique sera mise en œuvre pour accroître la coordination et répondre de manière transverse aux nombreux enjeux du domaine énergétique. Le Service d’infrastructure de la défense (SID) est également pleinement mobilisé dans cette nouvelle dynamique.

A télécharger

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une