Guerre électronique et rations de combat : l’immersion terrain de cinq scénaristes au 54e régiment de transmissions

Pour certains téméraires, le début de l’année 2023 aura été particulièrement marquant. Du 15 au 16 janvier, cinq scénaristes ont participé à un exercice militaire organisé par le 54e régiment de transmissions (54e RT), situé dans le Grand Est. Retour sur cette opération découverte !

Du 15 au 16 janvier, cinq scénaristes ont participé à un exercice militaire organisé par le 54e RT © Ministère des Armées

Pour la première fois, ces volontaires de la Guilde française des scénaristes et de la CEDS (Cité européenne des scénaristes) ont découvert les coulisses d’un exercice de guerre électronique mené sur terrain militaire. Cette immersion de deux jours (et d’une nuit !) fut également l’occasion de découvrir les rudiments de la vie en campagne aux côtés de soldats de l’armée de Terre. Les scénaristes ont pu accompagner les militaires en exercice et ainsi découvrir un aperçu du quotidien de ces soldats spécialistes des transmissions. Au programme : déplacements en véhicules blindés, détections et interceptions de signaux électromagnétiques, sans oublier les rations de combat.

Organisées par la Mission cinéma et industries créatives (MCIC) du ministère des Armées, ces opérations découvertes visent à faire découvrir les armées aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, à travers des rencontres, événements et exercices militaires, d’ordinaire inaccessibles à un public extérieur. En assurant l’accès aux réalités de l’institution militaire et en permettant une meilleure compréhension des enjeux de défense, la MCIC ambitionne de favoriser la création et le développement de projets en lien avec la défense.Un grand merci au 54e RT pour leur accueil et leur disponibilité durant cette immersion !

« Encore un grand merci du temps que vous nous avez consacré et de cette immersion. Un seul regret, finalement : c'était trop court ! »

Julien

  • Scénariste

De nombreux projets sont à venir pour l’année 2023, qui s’annonce prometteuse. Intéressés par nos missions ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : mission.cinema@dicod.fr.

La Mission cinéma et industries créatives (MCIC)

La MCIC accompagne l’ensemble des professionnels des industries culturelles et créatives. Son objectif : générer les conditions d’un dialogue ouvert et constructif avec les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel, des jeux vidéo et de la bande dessinée.

En savoir plus

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une