Le parcours des champions

Du 9 mai au 27 août 2024, dans de nombreuses villes de France qui clôtureront l’étape journalière du relais de la flamme olympique, le ministère des Armées proposera gratuitement aux jeunes de 18 à 26 ans de participer au parcours des champions : un challenge sportif sur un équipement créé pour les forces armées.

Le Module d’Optimisation de la Pratique Sportive est une station sportive modulable et itinérante. © Ministère des Armées

Un Module d’Optimisation de la Pratique Sportive (MOPS) créé par un militaire

C’est en 2002 que Raphaël, militaire, a l’idée de créer une caisse fonctionnelle contenant tous les éléments d’une structure de sport modulable itinérante. Moniteur de sport dans l’Armée de l’Air et de l’espace, celui-ci est chargé du maintien en condition physique de tout le personnel d’une base aérienne, et ces aviateurs sont souvent envoyés en mission sur divers sites géographiques en France ou à l’étranger. Afin de répondre aux besoins d’entraînement de ses camarades, il créé une station d’entraînement sportive portative et évolutive : le MOPS.

Un engagement maximal en moins de 3 minutes

Cet équipement a été développé pour les militaires afin de réaliser des sessions de cross-training en opération. Cette activité physique très complète vise à effectuer plusieurs exercices de cardio et de renforcement musculaire à la suite. Ces enchaînements permettent de solliciter fortement les muscles des soldats ainsi que leur système cardio-vasculaire.

Le déroulé du parcours

Pour ce parcours des champions, l’objectif est de réaliser les épreuves des huit ateliers dans un temps minimal, dans le cadre des règles établies pour chaque atelier :

Déroulé du parcours des champions. © Ministère des Armées

Atelier n°1 : développer/coucher 

* Lever 15 fois une barre de 30 kilos pour les hommes et de 15 kg pour les femmes avec les coudes verrouillés en haut et la ramener à chaque fois au contact de la poitrine. Toute répétition non effectuée est sanctionnée par une pénalité de 3 secondes.

Atelier n°2 : sac de frappe

* Impacter 25 fois le côté du sac avec le pied droit ou gauche. Toute répétition non effectuée est sanctionnée par une pénalité de 3 secondes.

Atelier n°3 : burpees

* Réaliser 5 burpees : un plaquage au sol et un à saut à la verticale en décollant bien les pieds du sol et tapant les mains au-dessus de la tête. Toute répétition non effectuée est sanctionnée par une pénalité de 3 secondes.

Atelier n°4 : marche du fermier

* Réaliser 5 allers-retours en marchant ou en courant avec des poids aux mains de 16 kilos pour les hommes et 12 kilos pour les femmes. Toute répétition non effectuée est sanctionnée par une pénalité de 3 secondes.

Atelier n°5 : tractions

* Enchainer 5 tractions pour les hommes et 2 pour les femmes avec les coudes verrouillés en position de départ et en amenant le menton au-dessus de la barre. Toute répétition non effectuée est sanctionnée par une pénalité de 3 secondes.

Atelier n°6 : course navettes toucher de coupelle

* Courir 5 allers-retours en touchant une coupelle au sol avec la main. Toute répétition non effectuée est sanctionnée par une pénalité de 3 secondes.

Atelier n°7 : vagues de corde

* Effectuer 25 vagues avec des cordes en leur faisant toucher le sol et décoller intégralement. Toute répétition non effectuée est sanctionnée par une pénalité de 3 secondes.

Atelier n°8 : tir laser

* Tirer 5 cartouches au pistolet, debout à 5 mètres de la cible et faire apparaître les 5 signaux verts sur la cible. La technique de tir et de recharge est à l’appréciation du tireur. Le chronomètre de l’épreuve ne s’arrête que lorsque les 5 lumières vertes sont allumées ou quand le tireur a passé plus de 50 secondes sur cet atelier.

Une remise de médailles à Paris

Chaque journée de compétition donnera lieu à deux classements. Le jury composé des moniteurs de sports encadrant l’activité désignera à l’issue de chacune des journées, les vainqueurs, un homme et une femme dans leurs catégories respectives. Les gagnants du challenge national sont désignés parmi les vainqueurs des épreuves départementales. Ils seront ensuite conviés à Paris à l’automne 2024 pour une cérémonie de remise de médailles dans la cour des Invalides, en présence de sportifs de haut niveau de la défense membres de l’armée de Champions.

Participer à ce challenge sportif

Tous les jeunes, femmes et hommes, âgés de 18 à 26 ans, ne présentant pas de contre-indications peuvent participer gratuitement au parcours des champions.  Une seule présentation est possible. 

Les armées seront présentes dans toutes les villes de métropole, qui clôturent l’étape journalière du relais de la flamme Olympique.

Carte interactive des villes étapes du parcours des champions.

Voir la carte

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur