Personnel militaire

Les officiers (hors commissaires) employés au sein du service du commissariat des armées (SCA) proviennent des différentes armées (armée de terre, armée de l’air, marine nationale, gendarmerie nationale, direction générale de l’armement et service de santé des armées).

Sortie terrain de commissaires en formation © Ange Provost

Officiers

Ils occupent des postes de conception et de management dans les métiers de l’administration, de la gestion et du soutien commun.

Les commissaires sont les officiers chargés de l’administration générale des armées, les commissaires exercent leurs fonctions dans des domaines variés : droit, logistique, management, finances, achat public, audit, ressources humaines…
Alternant postes de « terrain » et d’état-major, les carrières de ces officiers offrent aux jeunes diplômés d’école de management, d’instituts d’études politiques et d’écoles de commerce ainsi qu’aux étudiants des filières juridiques, économiques ou de gestion, des cursus variés dans un environnement dynamique.
A l’issue du concours (sur épreuves ou sur titres), les lauréats choisissent leur armée (selon le classement et les désidératas exprimés dans le dossier d’inscription).
Ils suivent une formation de deux années (à Coëtquidan, Brest ou Salon de Provence selon l’armée choisie).
Dès leur sortie d’école, les commissaires occupent des postes à responsabilités au sein des unités opérationnelles (navires, bases de défense) et dans les services chargés du soutien administratif, juridique, logistique et financier de leur armée.

Sous-officiers

Les sous-officiers du SCA sont issus majoritairement des trois composantes de la défense (Terre, Air, Marine).

Ils assurent les fonctions de mise en œuvre et encadrent le personnel placé sous leurs ordres. Ils contribuent à la mise en application des directives générales émises par le directeur de leur organisme.

Les métiers exercés majoritairement par le personnel sous-officier du SCA s’orientent autour du soutien général aux Armées (administration, ressources humaines, logistique, soutien comptable, audit, contrôle budgétaire ou encore production alimentaire).

Militaires du rang

Le personnel militaire du rang, provenant de toutes les forces armées (Terre, Air, Marine), exécute des tâches de mise en œuvre, en association avec le personnel sous-officier dans le domaine du soutien, aussi bien financier que logistique / approvisionnement ou dans le domaine comptable.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés