Le directeur central

Le commissaire général hors classe Philippe JACOB

Le commissaire général Philippe JACOB est né le 12 mars 1963 à Paris.

Le commissaire général hors classe Philippe JACOB © sca

photo officielle du commissaire général hors classe Philippe JACOB

Après des études universitaires en droit et en information et communication, il intègre l’École du commissariat de la marine en 1987 (promotion BOURDON DE VATRY).

Après la campagne d’application à bord du porte-hélicoptères JEANNE D’ARC (1988-1989), il sert comme commissaire du TCD ORAGE. En 1991, il est désigné pour servir sur le porte-hélicoptères JEANNE D’ARC comme commissaire adjoint et instructeur.

Il est promu commissaire de 1ère classe en 1991.

Muté à Dakar (Sénégal) en 1993, il y exerce les fonctions de commissaire de l’unité Marine. Affecté au cabinet du chef d’état-major de la Marine en 1995, il y sert durant 3 ans, avant de créer la division « administration » au commandement de la Marine à Paris et d’être promu commissaire principal.

Après sa réussite au concours en 1999, il suit l’enseignement de la 7e promotion du Collège interarmées de défense.

Désigné la même année pour tenir la fonction de chef de la division « soutien » au commandement des opérations spéciales, il est promu commissaire en chef de 2ème classe en 2001. Il rejoint en 2003 l’état-major du commandant de la Marine à Cherbourg pendant trois ans comme chef de la division administration et ressources humaines avant de prendre la direction de la formation humaine et militaire de l’École navale.

Il est appelé en 2007 à rejoindre l’état-major particulier du président de la République où il occupe durant quatre ans les fonctions d’adjoint au chef de l’état-major particulier.

Auditeur de la 61e session du Centre des Hautes Etudes Militaires et de la 64e session de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, il est ensuite affecté à l’EMA au sein de la division ESMG et comme officier de liaison auprès de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat.

De septembre 2013 à septembre 2016, il est chef du bureau « personnel - moral – formation » de l’EMA.

Il rejoint la direction centrale du Service du commissariat des armées le 1er septembre 2016 en qualité de sous-directeur « organique ».

Il est nommé commissaire général de 2ème classe le 1er mars 2017. En février 2019, il devient adjoint ressources humaines au directeur central et est promu commissaire général de 1ère classe le 1er octobre 2019.

Le 1er septembre 2020, il est nommé chef du service « Ressources et systèmes d’information RH » à la direction des ressources humaines du ministère.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une