L'école

L’École des commissaires des armées est installée sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence depuis 2013, année au cours de laquelle a été constitué ce nouveau corps d’officiers interarmées qui compte aujourd’hui plus de 1800 commissaires.

Ecole des commissaires des armées ECA © ECA

Ecole des commissaires des armées ECA

L’école forme les commissaires des armées, qui regroupent désormais tous les administrateurs militaires du Ministère des Armées. Ils œuvrent dans l’ensemble des fonctions supports exercées au profit des forces (management, achats, finances, soutien de l’homme, ressources humaines, conseil juridique, aide à la décision, logistique…). Ils dirigent et animent le Service du Commissariat des Armées (SCA) qui relève directement du Chef d’Etat-Major des Armées (CEMA).

Issus des filières universitaires, d'IEP, d'IAE ou encore d’écoles de commerces et d'ingénieur, les élèves commissaires de carrière suivent un cursus de 2 ans comprenant une formation militaire initiale, une formation d’administrateur et enfin une spécialisation en fonction de l’armée et du service où ils vont œuvrer en priorité (Terre, Marine, Air, Santé ou Armement). 

La scolarité s’appuie sur une approche appliquée des problématiques actuelles de l’administration et des soutiens, dans un contexte opérationnel fort, avec toute la singularité de l’action militaire qui requiert efficacité, réactivité et souplesse, ou recherche l’optimisation. Une attention toute particulière est portée à l’apprentissage des responsabilités, à l’autonomie, au rôle de chef et à la direction d’équipes souvent pluridisciplinaires.

À l’issue de leur scolarité, les élèves rejoignent les unités opérationnelles des trois armées, du Service de Santé des Armées (SSA) ou de la Direction Générale de l'Armement (DGA). Ils seront déployés en opérations extérieures dès leur première affectation.

Feuilletez la plaquette de l'école ici ....

L'école des commissaires des armées est sous la direction de la commissaire général de deuxième classe Sylvie Pion, secondé par le commissaire en chef de première classe Maxime Gillet.

Le commissaire général de deuxième classe Sylvie Pion est la directrice de l’école des commissaires des armées

Le commissaire général de deuxième classe Sylvie Pion, directrice de l’école des commissaires des ar © eca

Le commissaire général de deuxième classe Sylvie Pion, directrice de l’école des commissaires 

Le commissaire général de deuxième classe Sylvie Pion, directrice de l’école des commissaires 

Commissaire général de deuxième classe, diplômée de l’Ecole Supérieure d’Administration de l’Armement, Sylvie Pion a commencé sa carrière en 1991 en tant que chef du département administration à la Direction des Ressources Humaines de L’Etablissement Technique de Bourges (Direction générale de l’armement), dont elle prendra la tête de la communication en 1998.
Puis, de 2003 à 2005, elle est affectée en tant que chargée de mission professionnalisation de la filière communication de la DGA à Paris avant de devenir responsable du pôle Communication Interne de la DGA.
De 2006 à 2007, elle poursuit sa carrière dans le domaine de la communication en tant qu’adjointe à la Directrice de la Communication de la DGA et chargée d’affaires démarche de progrès.
De 2008 à 2009, sa carrière s’oriente vers le domaine des ressources humaines, elle devient responsable de la détection et du suivi des talents à la DRH de la DGA.
De 2008 à 2011, elle est chef du bureau de la politique de l’encadrement supérieur à la Direction des Ressources Humaines de la DGA.
De 2011 à 2017, elle est nommée adjointe à l’Inspecteur Général des Armées-Armement.
De 2016 à 2017, elle est auditeur du 129ème cours du collège de défense de l’OTAN (Nato Defense College) à Rome.
En mai 2017, elle intègre le commissariat des armées et devient conseiller communication du Directeur Central du Commissariat des Armées (SCA)
 
De décembre 2020 à mars 2021, elle assume la fonction par intérim de Chef d’état-major de l’inspection du Service du Commissariat des Armées (SCA) pendant la vacance de poste de l’Inspecteur.
Le 1er avril 2021, elle est nommée directrice adjointe de l’école des commissaires des armées dont elle prend la direction le 26 août 2021.
Le commissaire général de deuxième classe Sylvie Pion est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite.
 
Elle est mariée et mère de deux filles de 28 et 25 ans.

Le commissaire en chef de première classe Maxime Gillet est le directeur adjoint de l’école des commissaires des armées

Le commissaire en chef de première classe Maxime Gillet - directeur adjoint de l’école des comm © eca

Le commissaire en chef de première classe Maxime Gillet

Le commissaire en chef de première classe Maxime Gillet

Titulaire d’une maîtrise de droit privé, le commissaire Maxime GILLET a intégré les Ecoles du Commissariat de l’Armée de Terre de Montpellier au sein de la promotion Blanquart de Bailleul en 1998. Durant sa scolarité, il obtient un DESS en contrôle de gestion (IAE Montpellier).
Après deux années au sein du bureau « audit études » du Commissariat de l’Armée de Terre de Strasbourg (2000-2002), années au cours desquelles il suit une formation de commissaire en corps de troupe après du commissaire du 13ème Régiment de Dragons Parachutistes de Dieuze, il prend le poste de directeur administratif et financer du 2ème Régiment d’Infanterie de Marine d’Auvours (2002-2005). Il effectue durant cette période une opération en République de Côte d’Ivoire de juin à octobre 2003 au poste de commissaire du GTIA SUD (Groupement Tactique Interarmes).
Il est ensuite affecté pour trois ans en qualité de Directeur Administratif et Financier (DAF) du 1er Régiment de Spahis de Valence (2005-2008), années au cours desquelles il est diplômé de l’Ecole d’Etat-Major de Compiègne et présente avec succès le concours d’admission au Collège Interarmées de Défense (CID – actuelle Ecole de Guerre).
Il obtient en 2008, dans le cadre de l’Enseignement Militaire Supérieur du second degré, un Master 2 en droit des contrats publics (Université Nancy 2) puis intègre la 17ème promotion du CID.
Affecté à l’été 2010 à la Direction Centrale du Service du Commissariat des Armées au sein du Bureau Politique des Soutiens, il contribue aux études relatives à la rationalisation et à l’externalisation de la fonction Restauration hébergement Hôtellerie et Loisirs.
Il rejoint le 1er août 2012 les Forces Armées en Guyane au poste de commandant en second du GSBdD et de directeur adjoint de la DICOM de Cayenne. Il est plus particulièrement chargé de la supervision du soutien RHL et du soutien matériel et opérationnel des unités opérationnelles du territoire.
A son retour en métropole en 2014, il intègre le CERHéIA de Lyon (actuel Centre Interarmées du Soutien Restauration Loisirs) en qualité de chef de la division « prospectives », porteur des travaux de sectorisation de la fonction et d’appui à la performance (audit et Lean Management). Il effectue une opération extérieure au Liban (DIRCOM DAMAN).
En juin 2016, il prend le commandement du Groupement de Soutien de la Base de Défense Marseille-Aubagne (2016-2019). Il inscrit résolument son groupement dans la trajectoire de transformation SCA 21 en déployant notamment des espaces ATLAS dont un spécifiquement dédié au soutien de l’opération Sentinelle.  En 2019, il rejoint le Centre Interarmées du soutien Multiservices (CIM) de Rambouillet en qualité de directeur adjoint puis de directeur par intérim.
Le 16 août 2021, il devient directeur adjoint de l’école des commissaires des armées.
Le commissaire en chef de 1ère classe Maxime GILLET et marié et père d’un enfant.

La formation dispensée vise à permettre aux élèves commissaires de tenir les responsabilités opérationnelles au sein des forces dès la sortie de l'école, leur enseigner les savoirs faire et savoirs être nécessaires pour conseiller le commandement et les aider à devenir des officiers aptes à tenir des responsabilités de haut niveau, compétents et compétitifs dans un environnement en transformation permanente.

Pédagogie © eca

élèves commissaires des armées en formation

élèves commissaires des armées en formation

L’ECA se positionne en expert de l’évolution des compétences et des métiers de l’administration générale et des soutiens communs (AGSC), dans une dynamique continue de progression et d’adaptation à l’environnement des forces.

 

Pour assurer ses différentes missions, l’École des commissaires des armées réunit de nombreux atouts :

  • Un corps d’intervenants-experts riche et diversifié : s’appuyant sur plusieurs partenariats avec l’université d’Aix-Marseille, l’Institut d’études politiques (IEP), l’institut d’administration des entreprises (IAE), l’Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale (IMPGT), l’ESSEC ou encore l’Institut International de droit humanitaire de San Remo, l’ECA dispose de maîtres de conférences et de professeurs des universités de haut niveau. Elle fait également appel à des intervenants de haut niveau, militaires et civils du ministère des Armées.
  • Une pédagogie personnalisée construite sur un parcours de formation adapté.
  • Des moyens pédagogiques innovants : l’ECA développe sans cesse ses formations pour répondre au plus près des besoins des armées et services. L’école privilégie les exercices terrain de mise en situation (OTTER, Pluton, Hermès : ajouter Hackathon etc…).

 

Résolument tournée vers l’avenir tant au niveau de la formation qu’à celui du partage de la connaissance, l’école met en œuvre des partenariats avec les grandes écoles civiles et celles du service public. Elle propose aux élèves commissaires des stages au sein d’écoles militaires à l’étranger ainsi que dans des organisations régionales ou internationales. Elle place résolument les élèves en situation dans le cadre de la conduite de projets réalisés sous le parrainage d’entreprises et complétés par des stages.

L’école des commissaires des armées a développé des partenariats avec le monde de l’entreprise, les universités, les écoles et instituts étrangers afin d’assurer des formations de haut-niveau.

Partenaires © eca

logos des partenaires de l'école des commissaires des armées 

logos des partenaires de l'école des commissaires des armées 

  • L’Université Aix-Marseille délivre le Master « Droit et Administration de la Défense » aux élèves commissaires.
  • L’IAE Aix-Marseille Graduate School of Management dispense des cours de management aux élèves commissaires.
  • L’Institut d’études politiques d’Aix en Provence assure l’accompagnement des sous-officiers pour les préparer au concours interne de commissaire des armées.
  • L’école fédérale supérieure d’administration publique de Mannheim et l’ECA ont défini un programme d’échanges entre les élèves des deux écoles. L’importance donnée à la coopération franco-allemande est au cœur de la réussite de ce partenariat.
  • Les cours internationaux francophones de droit des conflits armées de l’Institut International de droit humanitaire de San Remo sont dispensés à l’ECA aux élèves de première année. Ils acquièrent à cette occasion le niveau 1 de la formation de LEGAD (legal advisor).
  • L’école des commissaires des armées est membre du réseau des écoles du service public.

Notre insigne

Comme toute grande école militaire, l'Ecole des commissaires des armées possède son insigne, son logo ainsi que son drapeau.

insigne de l'école des commissaires des armées  © eca

insigne de l'école des commissaires des armées 

insigne de l'école des commissaires des armées 

En bref...

Cet insigne est celui d'une école d'officiers (par l'arme) d'administration (par la feuille d'acanthe) interarmées, implantée à Salon-de-Provence (par le blason), qui vise l'excellence académique (par le losange).

Notre logo

logo de l'école des commissaires des armées  © eca

logo de l'école des commissaires des armées 

logo de l'école des commissaires des armées 

En bref...

Le logo de l'École des commissaires des armées revisite l'emblème de l'école tout en étant volontairement stylisé afin d'affirmer le caractère moderne et novateur de l'ECA. Cet étendard favorise un sentiment de fierté et d'appartenance à une école prestigieuse.
Il reprend les symboles forts des commissaires (la feuille d'acanthe et la couleur de l'interarmées) et permet de révéler ainsi les caractéristiques de ce corps d'officiers.

Notre drapeau

Comme toute grande école militaire, l’Ecole des commissaires des armées a son drapeau. Il lui fut remis par le chef d’état-major des armées, l’amiral Edouard Guillaud, lors de la cérémonie d’inauguration de l’école, le 09 novembre 2013.

L'école des commissaires des armées, l'école des combattants du soutien

© ec

L'école des commissaires des armées, l'école des combattants du soutien

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Actualités de l'École des commissaires des armées

Découvrez toutes les actualités de l'école...

Actualités