Devenir commissaire de réserve

Pour répondre pleinement à ses besoins opérationnels, le service du commissariat des armées (SCA) fait appel à des réservistes.

Être commissaire de réserve, c'est consacrer en moyenne 10 à 60 jours par an au service des forces armées, en participant à des missions militaires au sein d’une unité, d’un état-major ou d’un service, et mettre à disposition de la Défense des compétences en achats, audit, contrôle de gestion, droit, finances, management, systèmes d'information, logistique et RH.

Commissaire en formation à l'ECA

Conditions d'accès

  • Être de nationalité française ;
  • Être âgé de 20 ans ou plus ;
  • Être étudiant, diplômé ou cadre d'un Bac +3 minimum dans les domaines de l'administration générale et des soutiens communs (Achats - Audit - Contrôle de gestion - Droit – Finances - IT - Logistique - Restauration - RH) ;
  • Être apte médicalement ;
  • Être en règle au regard des obligations du service national ;
  • Ne pas avoir été condamné à la perte des droits civiques, à l'interdiction d'exercer un emploi public, ou à une peine criminelle.

 

Aptitude médicale :

L'arrêté du 30 novembre 2021 fixe les normes d'aptitude requises pour le recrutement ou le maintien en service des commissaires des armées.

L'arrêté du 29 mars 2021 détermine le profil médical d'aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale.
 

Processus de recrutement

Déposez votre candidature spontanée sur www.demarches-simplifiees.fr ou postulez sur : www.reservistes.defense.gouv.fr

Nouvelles mesures de la LPM

Dans le cadre de la nouvelle loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, plusieurs mesures RH, sont d’effet immédiat. Parmi celles-ci, la limite d’âge des réservistes opérationnels est portée uniformément à 72 ans.

Le corps des commissaires des armées (dont la limite d’âge était respectivement de 67 ans pour les réservistes opérationnels et de 72 ans pour les réservistes opérationnels spécialistes) est concerné.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan réserve 2035 où le tiers des forces armées françaises devra être constitué à terme de réservistes opérationnels, soit près de 405 emplois supplémentaires pour le corps.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

L'École des commissaires des armées

Grande école militaire, l'ECA forme les commissaires des armées, qui regroupent tous les administrateurs militaires du ministère des Armées.

Découvrez L'École des commissaires des armées...