Un an à bord d’un bâtiment de la Marine nationale

Direction : Commissariat / Publié le : 25 janvier 2024

Devenez volontaire aspirant commissaire embarqué (VAC-E) !

volontaire aspirant commissaire embarqué (VAC-E) © Marine nationale/Défense

Naviguer en mer sur les cinq continents, en étant au soutien des marins sur des missions variées et en situation de responsabilité, cela vous tente ?

Alors vous êtes au bon endroit, les candidatures pour devenir volontaire aspirant commissaire embarqué (VAC E) sont désormais ouvertes !

Ce contrat offre une opportunité unique aux jeunes diplômés, ou étudiants en année de césure, de rejoindre le Commissariat des armées pour une année à bord d’un bâtiment de la Marine nationale.

Missions :

Le VAC E exerce un rôle essentiel à bord du bâtiment, en étant l’adjoint du commissaire à bord et assurant des fonctions telles que l'administration, les finances, la gestion des stocks, le contrôle interne, la communication, les relations publiques, ou encore la préparation des escales. Ces missions contribuent au soutien opérationnel du bâtiment, aussi bien à quai qu’à la mer.

Formation :

Précédant l’embarquement, les volontaires bénéficieront d'une formation militaire de 5 semaines à l’École des commissaires des armées à Salon-de-Provence, qui débutera fin août 2024. Vous serez nourri et logé, la solde de base mensuelle proposée est de 910€ (le montant de la solde est soumis à variations suivant la situation professionnelle et personnelle), auxquels il faut rajouter les primes d’embarquement selon l’activité opérationnelle du bâtiment. Il est également possible de bénéficier de la prime d’activité en fonction de vos ressources.

Conditions de candidature :

Les candidats doivent détenir un diplôme de niveau Bac +2 minimum, être de nationalité française et âgés de moins de 26 ans à la date de dépôt du dossier de candidature.

Tous les profils ont leurs chances : étudiants en école d’ingénieur, école de commerce, IEP, IAE, université, etc.

L'adhésion aux valeurs des armées, l'esprit d'initiative, l'autonomie, l'organisation, et l'esprit d'équipe font partie des critères essentiels.

Processus de candidature:

Vous pouvez postuler directement sur le site de la Marine nationale avant le 11 mars 2024 : https://www.lamarinerecrute.fr/rejoignez-l-equipage/offres-d-emploi/volontaire-aspirant-commissaire-embarque-h/f-4

Le processus de sélection est le suivant :

1ère phase
Les candidats postulent (CV et lettre de motivation) à une offre en ligne. 

2ème phase 
Si leur dossier est présélectionné, les candidats passent un entretien de motivation avec le service de recrutement de la marine nationale (SRM).

3ème phase
Organisation d'une commission au sein du SRM visant à sélectionner les candidats retenus pour la suite du processus de recrutement.

4ème phase
Si leur dossier est retenu par la commission, les candidats réalisent une visite médicale, des tests psychotechniques, un rendez-vous avec un psychologue puis un entretien de motivation avec l'équipe recrutement du corps des commissaires.

5ème phase
Organisation d'une commission finale pour la sélection définitive des candidats.

Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet.

Alors, prêts à embarquer ?

 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés