A la découverte du parcours de l’élève commissaire Samy

Direction : Commissariat / Publié le : 13 décembre 2023

Lauréat du concours interne dédié aux sous-officier

Élève de la promotion Solferino, et actuellement dans sa deuxième année de formation à l’École des commissaires des armées, découvrez le parcours du commissaire Samy !

élève commissaire Samy © ECA

l'élève commissaire Samy

Après une formation initiale à l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA), Samy rejoint sa première affectation en 2016, le 1er régiment de Hussards parachutistes. Au cours de ses années en régiment, il est déployé sur une mission de 4 mois en Côte d’Ivoire. En 2022, il se présente au concours interne de commissaire des armées, qu’il réussit brillamment. Il est désormais en formation à l'École des Commissaires des Armées (ECA), en tant qu’élève commissaire d’ancrage terre. Cette vidéo met en lumière son parcours et ses conseils pour les futurs candidats internes, ainsi que la diversité des recrutements au sein du corps, complémentaire avec les lauréats du concours externe.

© SCA

Plus d’informations sur le concours interne

Le concours interne annuel se présente comme une opportunité pour le personnel non-officier et les fonctionnaires de catégorie B du Ministère des Armées de devenir des commissaires des armées. Les lauréats du concours suivent une formation de deux ans à l'ECA, alternant préparation militaire et immersion dans les rouages de l’administration militaire, pour se former aux postes qu’ils occuperont tout au long de leur carrière.

A la réussite du concours ils choisissent leur ancrage et à l'issue de la scolarité, ils accèdent au grade de commissaire de 2ème classe (équivalent lieutenant) et choisissent leur affectation en fonction de leur ancrage préalablement sélectionné (terre, marine, air, santé, armement).

Pour se porter candidat, il est impératif de remplir certaines conditions, notamment avoir une expérience de cinq ans au sein du ministère des Armées en tant que militaire non-officier ou fonctionnaire de catégorie B. Les candidats doivent également être titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre équivalent, être âgés de 32 ans maximum au 1er janvier de l'année du concours et disposer de l’aptitude médicale.

Les épreuves du concours comprennent une phase d'admissibilité avec des épreuves écrites, suivies d'une phase d'admission avec épreuves orales et sportives.

Les inscriptions pour le concours interne sont ouvertes jusqu'au 24 janvier 2024.

Les candidats peuvent soumettre leur dossier à l'adresse dcsca-concours-commissaire.referent.fct@intradef.gouv.fr. Les épreuves écrites auront lieu en février, tandis que les épreuves orales et sportives se dérouleront en avril.

Plus d’informations ici...

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés