La PFC Brest donne des ailes à l’école des fusiliers marins

Direction : Commissariat / Publié le : 22 avril 2024

L’école des fusiliers marins (ECOFUS) de Lanester a bénéficié du soutien de la plate-forme Commissariat (PFC) de Brest, dans le cadre de la passation d’un marché public de création d’une maquette d’aéronef de simulation et d’immersion. Ce matériel servira à la formation des stagiaires de la Marine nationale au secourisme et sauvetage de combat.

maquette d’aéronef de simulation et d’immersion © PFC Brest/défense

L’idée de la fourniture d’une maquette de simulation et d’immersion (NH90) est le fruit d’un projet innovant remontant à 2020.

Le modèle est équipé de multiples dispositifs offrant une expérience totalement immersive. Ainsi, des écrans permettent de simuler une activité de vol (sensation de décollage, d’atterrissage, de cap). La maquette propose également une diffusion de fumée simulant du sable afin de se rapprocher le plus possible d’un déploiement sur un théâtre opérationnel. Cela permettra de mettre en condition les stagiaires avant de leur faire restituer les gestes de sauvetage au combat lors de cas concrets avec une situation tactique mais aussi de les former à l’embarquement de blessés sur hélicoptère.

La relation entre le service prescripteur et la PFC Brest s’est révélée primordiale pour comprendre les attentes respectives et répondre au mieux au besoin. Au-delà du prix, la valeur technique est essentielle afin de répondre aux différents besoins de formation de nos forces dans le domaine du secourisme et sauvetage au combat.

Depuis la livraison de la maquette le 09 avril 2024, la cellule secourisme et sauvetage au combat de l’ECOFUS est régulièrement sollicitée afin de délivrer des formations ou pour avoir la possibilité d’une démonstration en vue d’une demande de formation.

maquette d’aéronef de simulation et d’immersion © PFC Brest/défense

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés