Paris 2024 : le SCA va donner une seconde vie à la literie du village olympique

Direction : Commissariat / Publié le : 30 avril 2024

Au terme de Paris 2024, une opération seconde vie de la literie du village des athlètes et des médias sera organisée par le Commissariat des armées. L’objectif : déplacer près de 14 000 matelas et oreillers du village jusqu’aux groupements de soutien de base de défense (GSBdD). Cette manœuvre logistique est permise grâce à la collaboration du SCA avec l’entreprise AIRWEAVE, chargée de fournir la literie depuis 2020.

le SCA va donner une seconde vie à la literie du village olympique © Götz Göppert/AIRWEAVE

Au terme de Paris 2024, une opération seconde vie de la literie du village des athlètes et des médias sera organisée par le Commissariat des armées. L’objectif : déplacer près de 14 000 matelas et oreillers du village jusqu’aux groupements de soutien de base de défense (GSBdD). Cette manœuvre logistique est permise grâce à la collaboration du SCA avec l’entreprise AIRWEAVE, chargée de fournir la literie depuis 2012.

« AIRWEAVE travaille à partir de matériels réutilisables et recyclables. En tant que titulaire du marché, ils ont pour obligation de réemployer leur matériel auprès d’acteurs privés et publics. Ce prestataire était très intéressé pour créer un partenariat avec le ministre des Armées. Lorsque nous avons été contactés par l’agence de l’économe solidaire chargé d’identifier des clients capables de donner une seconde vie à la literie, nous avons fait un recensement auprès des GSBdD et des écoles militaires afin de pour connaître leur besoin en matelas et oreillers », nous confie le CRP Catherine, affectée au sein du bureau Gestion base vie de la direction centrale du SCA. Au total, le besoin recensé s’est élevé à près de 7 000 matelas et presque autant d’oreillers. « Les matelas représentent un poste de dépense conséquent. Cette donation est une excellente opportunité pour les formations du ministère des Armées » ajoute-t-elle.

Créé à partir d’une technologie très spécifique, chaque matelas est constitué de 3 blocs modulables en fonction du poids et de la morphologie de chaque utilisateur. Pour optimiser les qualités du matelas et définir la meilleure combinaison du matelas, une application est disponible sur smartphone. Pour se faire, l’outil scanne et analyse la morphologie de l’individu, sans stockage de données personnelles.

Pour célébrer cette initiative, AIRWEAVE a organisé, le 15 mars dernier, un évènement presse auquel étaient conviés les participants à cette opération, dont le SCA, représenté par le CRP Catherine et le CRC1 Pierre-François, chef du bureau Gestion base vie de la direction centrale.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés