Simplification : que fait et que fera le SCA pour vous ?
Au cours des dernières décennies, pour des raisons diverses, la suradministration s’est généralisée et pèse sur la réactivité et l’efficacité des armées. Pour répondre à l’agilité requise dans le domaine du soutien aux forces armées, le service du commissariat des armées (SCA) a mené de nombreuses actions de simplification afin d’accroître son efficience opérationnelle.
Mise à disposition des forces d’une large palette d’instruments financiers afin de redonner aux chefs locaux les moyens d’agir efficacement
Les trésoreries militaires mettent à disposition immédiate des fonds à large périmètre de dépense. Le SCA déploie 10 000 cartes achats au profit des formations, afin de pourvoir à leurs dépenses hors-marchés, en s’appuyant sur un large réseau de responsables fonctionnels en métropole, à l’étranger et en outre-mer. Les cartes affaires donnent quant à elle la possibilité aux hautes autorités et personnels se déplaçant souvent, de payer des dépenses sur un compte personnel à débit différé, laissant le délai suffisant pour être remboursé avant prélèvement. La mise à disposition d’instruments financiers permet un soutien optimisé des opérations et de l’approvisionnement des forces et simplifie la vie du combattant, de l’agent et de sa famille au quotidien (simplicité d’utilisation des outils, forte réactivité, etc.).
Mise en œuvre des plateformes multi-déménageurs pour faciliter et améliorer la vie du militaire et de sa famille au quotidien
Le dispositif PFMD (Plateforme Multi-Déménageurs) permet au personnel militaire, en quelques clics sur Internet, de recevoir en moins de 72h au moins deux devis comparatifs des PFMD pour son déménagement. Aucune avance n’est requise grâce à la prise en charge directe (PCD) des frais de déménagement par l’administration. Ouverte depuis le PAM 2019 pour les déménagements en métropole, la PCD via la PFMD a été étendu aux déménagements réalisés par voie routière entre la France métropolitaine et un Etat étranger ou inversement. Cette mesure de simplification représente un avantage financier pour l’agent et sa famille, et un gain de temps considérable grâce à une procédure 100% dématérialisée.
Déploiement du RPA (Robotic Process Automation) pour une automatisation des tâches et un renforcement de l’efficience administrative
Un RPA réalisant une concaténation automatique des résultats des contrôles opérés sur les dossiers solde par les organismes d’administration (OA) a été mis en place afin de permettre aux experts de se concentrer sur l’interprétation des résultats des contrôles réalisés et d’adapter les directives données aux opérateurs de saisie. Le RPA a été mis en œuvre au profit de l’Ecole des commissaires des armées (ECA) pour le traitement et la gestion des indemnités de formation et de recrutement (IFR). Le déploiement de cet outil a permis une nette baisse du nombre d’erreurs dans le traitement des dossiers et une optimisation de la qualité de service rendu à l’administré grâce au renforcement de la productivité des opérateurs du soutien.
Création de pôles Commissariat afin d’optimiser le fonctionnement des structures opérationnelles
La création des pôles Commissariat a eu pour objectif de faciliter les relations avec les formations bénéficiaires du soutien en appliquant le principe de subsidiarité (les commandants ou chefs de formation s’adressent au chef de pôle). Cette mesure a permis de restaurer un climat de confiance et de positionner chaque acteur du soutien au niveau le plus pertinent pour supprimer les irritants du quotidien et contribuer à l’activité des forces. L’appui au commandement local a ainsi été renforcé et la densité et la réactivité du soutien Commissariat sont désormais calibrées aux besoins des forces.
Mise en œuvre de l’outil Scan Gaspi pour prendre en compte l’impact environnemental et réduire son empreinte carbone
Ce dispositif de mesure du gaspillage alimentaire utilise l’intelligence artificielle par scan automatique des plateaux. Il enregistre les données en production et au retour des plateaux convives. Cet outil, qui s’inscrit dans le cadre de la loi climat sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, permet un ajustement de l’offre de service aux clients.
Si de nombreuses actions de simplification ont d’ores et déjà été menées, d’autres sont en cours de mise en œuvre et devraient voir le jour prochainement, telles que :
- le déploiement de la plateforme ALIDADE à tous les agents du ministère, afin de faciliter les déplacements professionnels ;
- la mise en place d’un dispositif RFID pour le contrôle des plaques balistiques (la technologie actuelle oblige à démonter les gilets pare-balles pour vérifier s’ils sont à jour des contrôles) ;
- le développement d’une offre d‘accès gratuit à l’Internet de loisirs (ILoSCA) en emprise militaire, en métropole, outre-mer et à l’étranger (hors OPEX, MISSINT, MISSOPS) et sur certains bâtiments de la Marine nationale à quai au port-base (Brest, Toulon) ;
- la création d’une plateforme téléphonique unique pour l’appel au soutien dans le cadre du projet SCA PLATEFORME. L’objectif ? Centraliser une offre de service de soutien à l’ensemble des corps de l’armée ;
- le déploiement du dispositif d’espaces de co-working NOMAD à disposition du personnel du MINARM pour réserver un poste de travail avec différentes prestations à distance à partir d’un téléphone portable ou d’un poste internet.
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