Chiffres clés de la Défense 2021
Effectifs, équipements en dotation dans les armées, déploiements opérationnels des forces armées... Pour tout connaître du ministère des Armées, saisissez-vous de notre fascicule bilingue français-anglais, une véritable mine d’informations ! Nouveauté cette année : un volet infrastructure, l’une des priorités du ministère.
Les chiffres clés (format pdf)
Fruit d’une collaboration ministérielle associant armées, directions et services, Les chiffres clés de la Défense 2021 s’adressent aux parlementaires, experts des questions de défense, journalistes, étudiants, mais aussi à tous les lecteurs curieux et désireux d’en savoir davantage sur le ministère des Armées et ses (près de) 270 000 agents.
Afin de poursuivre sa modernisation, d’innover, de protéger les Français et de faire face aux défis de demain, le budget du ministère a progressé de 1,7 milliard d’euros en 2020, pour s’élever à 39,2 milliards d’euros. C’est 7 milliards d’euros de plus qu’en 2017.
En 2020, l’accent a également été mis sur l’humain et les familles de militaires, avec la montée en puissance du plan Famille et de nombreuses mesures sur l’hébergement.
Vous découvrirez également dans Les chiffres clés de la Défense 2021 un volet consacré aux projets d’infrastructures. L’« infra » est évidemment essentielle pour le ministère : outre le logement, on recense la construction d’installations essentielles pour la préparation opérationnelle, les théâtres d’opération, l’accueil et le soutien de la nouvelle génération d’équipements militaires des trois armées (Scorpion, Barracuda, MRTT…), sans oublier la transition énergétique avec des réalisations qui permettent de réduire la facture énergétique.
A la une
La force franco-finlandaise déployée au Sud Liban mise à l’honneur
Les soldats de la Force Commander Reserve (FCR), contingent fran...
11 juillet 2025

Stratégie de défense pour l’Arctique : défendre nos intérêts dans une région en mutation
Jouissant depuis des décennies d’une gouvernance multilatérale, l’Arctique est dorénavant en proie aux appé...
10 juillet 2025

A venir : le JDEF « NARCOPS : lutter contre le narcotrafic maritime »
En 2024, les forces armées aux Antilles ont procédé à la saisie de plus de 28 tonnes de produits stupéfiant...
10 juillet 2025
