Ukraine : le fonds de soutien de la France réabondé de 200 millions

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 09 novembre 2023

Sébastien Lecornu a annoncé mardi soir que le gouvernement allait réabonder le fonds de soutien français à Kiev de 200 millions d'euros. Objectif : permettre à l'armée ukrainienne de poursuivre ses achats d'équipements français afin de tenir dans la durée.

Sébastien Lecornu à l’Assemblée nationale, le 7 novembre 2023. © Capture d'écran / Assemblée nationale

Cette rallonge s'inscrit dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances dit de "fin de gestion" pour 2023. Ce texte permet des ajustements de crédits pour l'exercice budgétaire en cours.

Le dispositif « va nous permettre de pivoter aussi dans une nouvelle stratégie d'acquisition d'équipements neufs pour l'armée ukrainienne », a expliqué Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, devant les députés. « La guerre en Ukraine est un conflit dont nous ne devons pas nous détourner. Nous avons une grande industrie de défense, qui peut aider les Ukrainiens à être endurants pour assurer des livraisons dans la durée », a-t-il ajouté.

Dans cette optique, le fonds de soutien offre la possibilité à l’Ukraine de se connecter à notre industrie de défense en lui achetant le matériel nécessaire à la défense de son territoire. Pour aider dans la durée, il faut en effet « que l’acheteur rencontre directement le vendeur », selon le ministre.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une