Ukraine : près de 10 000 militaires formés par la France depuis le début du conflit

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 06 mars 2024

Au-delà de la livraison d’armes et d’équipements militaires, la France soutient Kiev à travers la formation de militaires ukrainiens. Le but ? Les faire monter en compétences en fonction de leurs besoins pour qu’ils soient en capacité de continuer à défendre leur territoire.

Militaires ukrainiens formés par la France © Ministère des Armées

La formation est l'un des volets du soutien français à Kiev avec la cession d'équipements et le soutien financier. Elle s’effectue sur le territoire national et en Pologne, principalement dans le cadre de la mission d’assistance militaire de l’Union européenne en soutien à l’Ukraine (EUMAM). Au total, Au total, la France a formé près de 10 000 soldats ukrainiens depuis le début du conflit, dont 8 800 sur l’année 2023.

« Nous avons ouvert la porte pour former des pilotes [de chasse ukrainiens] avec plusieurs autres pays européens. »

Emmanuel Macron

  • 15 mai 2023

Des formations en trois piliers

Premier pilier : les formations liées à la tactique, à la mise en œuvre et à la maintenance des nombreux matériels livrés. Parmi ces matériels, les canons Caesar, les missiles Crotale NG, les chars de combat légers AMX 10-RC, les lance-roquettes unitaires ou encore les systèmes sol-air moyenne portée (SAMPT).

Deuxième pilier : les formations spécialisées. Elles ciblent des savoir-faire critiques ou à haute valeur ajoutée et recouvrent différents domaines comme la santé, la logistique, le déminage ou la reconnaissance blindée.

Troisième pilier : les formations tactiques d’unités. Axées sur le combat en zone urbaine et de tranchées, leur but est de renforcer les capacités des officiers ukrainiens à commander une compagnie ou un bataillon.

Pour 2024, l’objectif est d’étendre ces formations aux domaines aérien et naval.

Guerre en Ukraine : le dossier

Retrouvez nos décryptages pour mieux comprendre les enjeux et les origines de cette guerre en Europe.

Voir le dossier

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une