Sûreté maritime : focus sur les enjeux dans le golfe de Guinée

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 26 janvier 2023

En proie à la piraterie, à la pêche illégale, aux trafics illégaux et au terrorisme, le golfe de Guinée se situe au carrefour de grandes routes commerciales. Il constitue un espace stratégique à protéger, pour la France et les Européens.

La frégate de surveillance Germinal dans le golfe de Guinée, mission Corymbe, 19/9/22 © Anaël Ledauphin/Marine nationale/Défense

Vaste comme la Méditerranée, le golfe de Guinée est la région du monde la plus touchée par la piraterie et le brigandage dans les zones de mouillage d’attente. Chaque jour, près de 4000 navires transitent dans cet espace situé au carrefour des grandes routes maritimes et qui abrite, notamment les deux principaux producteurs de pétrole d’Afrique, le Nigéria et l’Angola.

Sur les 300 actes de piraterie et de brigandage enregistrés dans le monde par le MICA Center* en 2022, 32 incidents ont eu lieu dans le golfe de Guinée, contre 52 en 2021. Cette baisse significative ne doit cependant pas occulter d’autres menaces comme la pêche illicite, le trafic de drogue et l’immigration clandestine, qui affectent, du Sénégal à l’Angola, les 19 États riverains du golfe.

Au regard de ces menaces, tout au long de l’année et aux côtés de ses alliés européens, américains et brésiliens la France appuie les États riverains du golfe de Guinée pour assurer leur propre sécurité maritime.  Durant le premier semestre 2022, elle a, par exemple, formé près de 850 marins des pays de la région. De manière quasi-permanente, dans le cadre de l’opération Corymbe, elle déploie un à deux bâtiments dans la zone, contribuant ainsi à la diminution de l’insécurité maritime. Régulièrement, elle assure des patrouilles conjointes avec les États riverains dans les zones à risque de la région et organise des exercices de grande ampleur à l’instar de Grand African Nemo.

Encore au stade d’expérimentation, le concept de présences maritimes coordonnées, lancé en janvier 2021 par le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) et qui vise à coordonner la présence des marines européennes dans le golfe de Guinée, a été prolongé de deux ans. Le but : se déployer de manière plus continue et contribuer directement à l’opérationnalisation des marines de la région.  

Cliquez ici pour retrouver le rapport annuel du MICA Center.

 *Maritime Information Cooperation and Awareness Center : hébergé à Brest, le MICA Center veille toutes les mers du globe et alerte les navires de la marine marchande en cas d'incidents. La cinquantaine de marins français et étrangers qui le compose fournit également des évaluations sécuritaires et des briefings à l’ensemble des acteurs de l’industrie maritime.

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