Soutien à l’Ukraine : les 5 urgences auxquelles la France va répondre

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 01 février 2023

Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, a reçu ce mardi 31 janvier son homologue ukrainien Oleksii Reznikov, dont c’était la première visite en France. A cette occasion, il a affirmé que la France allait poursuivre son soutien militaire autour de cinq urgences exprimées par Kiev.

Oleksii Reznikov accueilli par Sébastien Lecornu le 31 janvier 2023. © Florian Szyjka / Ministère des Armées

Urgence n° 1 : maintenir en condition opérationnelle le matériel déjà cédé

 « Cet entretien est un sujet majeur, notamment pour les canons Caesar », a affirmé Sébastien Lecornu, soulignant qu’un de ces canons, sur les 18 fournis à l’Ukraine, est désormais hors d’usage. Une réunion avec les dirigeants de Nexter, le fabricant du Caesar, était prévue ce mercredi 1er février afin de débloquer des fonds. Au total, plusieurs dizaines de millions d’euros seront consacrés à la maintenance dans le cadre du fonds de soutien français à l’Ukraine.

Urgence n° 2 : assurer le carburant et les munitions des équipements déjà cédés

Sébastien Lecornu a annoncé une nouvelle cession de carburant à destination de l’Ukraine ainsi qu’un programme commun avec l’Australie pour la fabrication d’obus de 155 millimètres. Il a souligné que carburant et munitions étaient essentiels pour assurer la continuité des opérations militaires.

Urgence n° 3 : organiser la formation des militaires ukrainiens

 « 2 000 soldats ukrainiens [seront] formés sur le territoire français d’ici à l’été », a rappelé Sébastien Lecornu. De même, 150 militaires français se rendront à la fin du mois en Pologne pour « former jusqu’à 600 soldats ukrainiens par mois ». L’effort est massif car « il y a un besoin important de la part de nos amis ukrainiens […] de régénérer une force et de former des générations nouvelles de combattants ».

Urgence n° 4 : soutenir la défense sol-air de l’Ukraine

En lien avec les autres soutiens de Kiev, Sébastien Lecornu souhaite « fournir des stocks de missiles suffisants » pour les Crotale à l’Ukraine. De son côté, le ministre ukrainien a souligné la fiabilité du matériel français : selon lui, « les Crotale détruisent 100% de cibles » et permettent de fait de « fermer le ciel ukrainien. » Parallèlement, l’acquisition de radars GM200 par l’Ukraine est prévue dans le cadre du fonds de soutien. 

Urgence n° 5 : continuer à fournir du matériel terrestre

« Notre fonds de soutien va nous permettre de donner 12 canons Caesar supplémentaires à l’Ukraine », a annoncé Sébastien Lecornu, en mettant en avant qu’il s’agissait d’une masse de matériel « non négligeable ». Il a également salué le travail des entreprises françaises, car « si ces 12 Caesar sont possibles, c’est parce que Nexter augmente sa capacité de production. »

Concernant la livraison de chars, Sébastien Lecornu a souhaité rappeler que « la France a ouvert la voie avec la décision du Président de la République de donner des AMX-10RC à l’Ukraine. » « Au niveau de la coalition des chars, le leadership de la France nous a été particulièrement important parce que c’est cette décision qui a fait basculer aussi les décisions des autres », a confirmé Oleksii Reznikov.

Conférence de presse entre Sébastien Lecornu et Oleksii Reznikov

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une