Le Serval arrive dans les unités opérationnelles de l’armée de Terre !

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 30 mars 2023

Le 3e RPIMa a réceptionné en début de semaine les tout premiers exemplaires du nouveau  véhicule blindé multirôle léger issu du programme Scorpion, le Serval. Le ministère des Armées a profité de cette arrivée pour présenter cet engin à la pointe de la technologie lors de son point presse hebdomadaire.

Le Serval exposé devant le ministère des Armées. © Ministère des Armées

« Serval se distingue de son prédécesseur par ses qualités de mobilités tactique et stratégique. » Le commandant Tristan, officier de programme Serval à la section technique de l’armée de Terre, a profité du point presse du ministère des Armées, ce jeudi 30 mars, pour vanter les mérites de ce nouveau blindé.

Destiné à remplacer le Véhicule de l’avant blindé (VAB) entré en service il y a plus de 40 ans, le Serval est l’un des quatre nouveaux véhicules blindés (avec le Griffon, le Jaguar et le MEPAC) développés dans le cadre du programme d’armement Scorpion conduit par la Direction générale de l’armement. Ce programme se caractérise par l’arrivée de blindés modernes et connectés entre eux, aptes à pratiquer le combat collaboratif grâce à l’échange de données en temps quasi-réel.

29 versions

Livré dès 2022 au Centre d’appui et de préparation au combat interarmes–51e régiment d’infanterie de Mourmelon, qui a notamment vérifié son bon fonctionnement, le Serval est arrivé cette semaine au 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Carcassonne. Les marsouins disposent déjà de 12 exemplaires tandis que 20 autres suivront d’ici la fin de la semaine. Les autres unités opérationnelles recevront les leurs prochainement. A la fin de l’année, l’armée de Terre disposera de 119 Serval. Au total, le programme Scorpion prévoit la livraison de 978 exemplaires à l’horizon 2035.

Le Serval sera décliné en 29 versions. « Nous aurons ainsi un éventail extrêmement large de fonctions opérationnelles couvertes qui vont des nœuds de communication tactique à la lutte anti-drones, ou encore de la défense sol-air jusqu'aux unités de combat d'infanterie », souligne le commandant Tristan.                                     

Quelques caractéristiques techniques du Serval :

  • Masse : 15 à 17 tonnes
  • Vitesse maximale : 90 km/h
  • Autonomie : supérieure à 600 km
  • Capacité d’embarquement : 10 soldats
  • Capacité de franchissement sur une pente allant jusqu’à 60 %

L’armée de Terre sera dotée à l’horizon 2035 de 978 SERVAL au titre du programme SCORPION et de 1060 SERVAL au titre du programme Véhicule léger tactique polyvalent protégé. Le véhicule se déclinera en différentes versions (transport de troupe, poste de commandement, spécialisées, …).

En savoir plus sur le Serval

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une