Sébastien Lecornu : « Pas de cession à l’Ukraine qui mettrait la France en danger »

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 28 octobre 2022

Sébastien Lecornu a participé à un débat sur la guerre en Ukraine au Sénat, mercredi 26 octobre. Lors de son intervention, le ministre des Armées a tenu à préciser trois points sur le rôle de la France.

Sébastien Lecornu à la tribune du Sénat lors du débat sur l’Ukraine, le mercredi 26 octobre 2022. © Sénat

Sébastien Lecornu s’est exprimé le mercredi 26 octobre au Sénat sur le conflit en Ukraine, et notamment sur le matériel fourni à Kiev par Paris. « Nous ne faisons pas de cession qui mettrait la nation française en danger. Nous le faisons avec le pragmatisme qui nous conduit à regarder la réalité de nos stocks, il est vrai, mais aussi la réalité des conseils que nous donnent nos généraux », a-t-il tout d’abord affirmé.

Le ministre des Armées a ensuite ajouté que la France en tirait bien sûr « des conclusions opérationnelles sur la recomplétude ». Pour appuyer son propos, il a pris le cas des 18 canons Caesar déjà livrés à l’Ukraine. Il a rappelé qu’ils avaient fait l’objet « depuis le mois de juillet dernier d’une nouvelle commande en recomplétude ».

Sébastien Lecornu a conclu son intervention en explicitant l’expression « économie de guerre ». Soulignant que cette terminologie « peut parfois interroger », il a souligné que dans un « contexte de haute intensité », il s’agissait « parfois de recompléter nos stocks plus vite ».

Dans le cadre de cette économie de guerre, Sébastien Lecornu a accompagné Emmanuel Macron à Bourges, dans le Cher, ce jeudi. Ils ont, entre autres, visité le centre Techniques terrestres de la Direction générale de l’armement ; l’usine Nexter Arrowtech, où sont notamment produits les obus des canons Caesar ; puis enfin le site MBDA Subdray, qui dispose de capacités et de moyens d’essais uniques dans le domaine de la propulsion des missiles.

© Sénat

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une