Orion 2023 : « J’ai été intégré à une compagnie Gurkha britannique »

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 20 septembre 2023

À l’occasion de la visite du roi Charles III en France, nous sommes allés à la rencontre du capitaine Bastien, déployé comme officier de liaison auprès d’une compagnie britannique lors de la seconde phase de l’exercice Orion, entre février et mars 2023 en Occitanie.

Le capitaine Bastien lors de l’exercice Orion 2023 avec une compagnie Gurkha britannique © Armée de Terre

Quelle était votre mission lors de l’exercice Orion ?

Pendant cet exercice, une compagnie du 2e bataillon du Royal Gurkha Rifles était sous commandement du 8e régiment de parachutiste d’infanterie de marine (8e RPIMa). Cela signifie que nos deux unités participaient à des missions identiques. Mon rôle, en tant que détaché de liaison, était de fluidifier les échanges entre notre centre opérationnel et le commandant d'unité de la compagnie Gurkha. Nous n’avons pas rencontré de problème sur le plan linguistique : l’anglais est bien compris dans notre régiment et la barrière de la langue est quasiment inexistante. L’enjeu était plutôt de veiller à ce que nos manières de procéder soient identiques. Nous opérons, en effet, chacun selon les normes Otan. Mais il arrive qu’il y ait des différences dans la compréhension des missions ou dans les procédés d’exécution.

Avez-vous un exemple ?

Oui. Nous avons une définition différente de la mission « reconnaitre ». Globalement, cela consiste à aller chercher du renseignement sur le terrain ou sur l’ennemi. Pour les Français, cette mission peut impliquer d’engager le combat avec l’adversaire. Or, pour les Britanniques, si des tirs sont échangés, la mission stipulée comme telle sera un échec. C’est donc là toute l’importance de ma mission : éviter les quiproquos et m’assurer que la volonté du commandement soit bien comprise par les Gurkhas.

Comment s’est passée la coopération avec la compagnie Gurkha ?

Ce fut une belle expérience. Tout d’abord concernant l’intégration : la compagnie Gurkha était logée au sein de notre régiment et nous avons bénéficié d’une phase d’acculturation avant de débuter l’exercice. Pendant cette semaine, nous avons partagé plusieurs moments de cohésion, à l’occasion d’activités sportives et de tirs, mais aussi des échanges culturels au cours desquels les Gurkhas nous ont fait découvrir leurs traditions. Par ma fonction, j’occupais un rôle particulier car j’étais pleinement intégré à cette compagnie. Je garde en mémoire leur accueil très professionnel et chaleureux.

Le Royal Gurkha Rifles est un corps unique au sein de l'armée britannique. Il tire son héritage des unités Gurkhas qui ont servi dans l'armée indienne britannique avant l'indépendance de l'Inde. Ces combattants, toujours recrutés au Népal, sont réputés pour leur esprit de corps et leur bravoure.

Visite du Roi Charles III

Retrouvez nos focus et nos décryptages sur la coopération franco-britannique en matière de défense, passée et actuelle.

Voir le dossier

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une