Le ministère des Armées au Festival de Cannes

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 18 mai 2022

La Mission cinéma et des industries créatives, destinée à renforcer le lien armée – Nation et le dialogue entre le monde de la Défense et celui de l’audiovisuel, se rend sur la croisette à l’occasion de la 75e édition du Festival de Cannes.

Tournage du film « De Gaulle », réalisé par Gabriel Le Bomin, sorti en salles le 4 mars 2020. © Alain Guizard / Vertigo Productions

Deuxième acteur culturel de l’État, le ministère des Armées défend une politique ambitieuse dans le domaine de l’audiovisuel et du cinéma. La Mission cinéma et industries créatives (MCIC) favorise l’émergence de programmes culturels en lien avec le monde militaire ou les enjeux de défense. Véritable porte d’entrée du ministère et partenaire incontournable, elle offre aux professionnels de l’audiovisuel un accompagnement complet, de l’accueil de tournages aux conseils éditoriaux. La MCIC encourage également les projets liés à l’univers de la bande dessinée et des jeux vidéo, de l’écriture du projet jusqu’à la communication lors de sa diffusion. Pour Eve-Lise Blanc-Deleuze, cheffe de la MCIC, il s’agit « d’apporter aux auteurs la connaissance d’un univers particulier, celui des armées ».

Durant toute la durée du Festival, le marché du film attire plus de 12 500 professionnels issus de 170 pays venus présenter leurs œuvres, leurs activités et leurs projets. Il constitue une plateforme incontournable pour favoriser les coproductions et trouver des partenaires industriels ou stratégiques. Par sa participation, la MCIC poursuit l’ancrage du ministère au sein de ce secteur. Certains films soutenus par le ministère, ont connu de réels succès, comme Le Chant du Loup d’Antonin Baudry (2019) ou Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Annaud (2022). La série Sentinelles de Thibault Valetoux et Frédéric Krivine semble suivre la même voie. Ces partenariats entretiennent l’esprit de défense et la réussite des œuvres fait naître des vocations.

Le 20 mai, la Mission cinéma et des industries créatives animera deux ateliers destinés à présenter les différentes formes de soutien proposées par le ministère dans le cadre des tournages : mise à disposition d’espaces ou de matériels, fonctionnement de la collaboration, etc. Seront également détaillés, les multiples services proposés aux créateurs, auteurs, scénaristes et réalisateurs, en matière d’accompagnement éditorial, de conseil et d’expertise technique.

En savoir plus sur la MCIC

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une