Jeanne d’Arc 2023 : la mission tour du monde

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 03 février 2023

La mission Jeanne d’Arc 2023 s’élance le 8 février, pour un tour du monde de cinq mois. Le capitaine de vaisseau Emmanuel Mocard, commandant le groupe Jeanne d’Arc, a donné plus de détails sur ce déploiement lors du point presse hebdomadaire du ministère des Armées.

Capitaine de Vaisseau Mocard, commandant le groupe Jeanne d'arc © Ministère des Armées

Près de 800 marins et soldats, dont quelque 160 officiers-élèves de l’École navale, vont prendre le large pour cette Jeanne d’Arc 2023. Ils embarqueront sur le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et sur la frégate La Fayette. Au programme : un tour du monde complet qui va durer cinq mois, inédit depuis 2001 et la campagne de l’ancien porte-hélicoptères Jeanne d’Arc. « C’est un long déploiement dans des zones d'intérêt stratégique avec des enjeux maritimes, économiques, sécuritaires et environnementaux majeurs. Nous offrons un cadre de formation à la fois concret, réaliste et de qualité aux officiers de marine en devenir », indique le commandant du groupe Jeanne d’Arc.

Formation, opération et coopération

La mission Jeanne d’Arc répond à plusieurs objectifs. Hormis la formation destinée à clore le parcours académique des officiers-élèves de l’École navale, cette mission contribue aussi à garantir le respect de la souveraineté française sur ses territoires d’outre-mer. « Nous passerons par Fort-de-France, par Papeete ou encore par Nouméa et aurons la possibilité de travailler avec des forces prépositionnées sur zone », explique le commandant. De nombreux exercices avec des nations partenaires viendront également ponctuer ce tour du monde, à l’image de La Pérouse, sans compter la participation de la « Jeanne » à des missions planifiées, telle l’opération européenne Atalante de lutte contre la piraterie maritime dans l’océan Indien. « Durant cinq mois, nous allons balayer l’ensemble des fonctions stratégiques comme les connaissances, l’anticipation, mais également la protection, la prévention, voire l’intervention en fonction de la situation », indique le capitaine de vaisseau Emmanuel Mocard. Point d’orgue de cette Jeanne d’Arc 2023 : l’exercice Croix du Sud, dans l’océan Pacifique, centré sur l’assistance aux populations après un événement climatique. Plus de 15 nations partenaires y participeront.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés