La France et la Suède renouvellent leur partenariat stratégique

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 02 février 2024

Emmanuel Macron, accompagné de Sébastien Lecornu, s’est rendu en Suède du 30 au 31 janvier pour renouveler le partenariat stratégique entre Paris et Stockholm. Au menu des discussions : le soutien à l’Ukraine, l’adhésion de la Suède à l’Otan et le renforcement de l’Europe de la défense.

E. Macron et U. Kristersson ont signé un nouveau partenariat stratégique entre la France et la Suède © Compte X - Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et le chef du gouvernement suédois, Ulf Kristersson, ont signé un nouveau partenariat stratégique pour lequel les questions de défense étaient au centre des discussions.  

Dans ce domaine, les deux pays partagent une vision stratégique commune sur des dossiers essentiels :

  • la poursuite du soutien à l’Ukraine ;
  • l’adhésion de la Suède à l’Otan ;
  • la nécessité de renforcer l’Europe de la défense.

La poursuite du soutien à l’Ukraine

À la veille du Conseil européen extraordinaire du 1er février, où un soutien financier de 50 milliards d’euros sur quatre ans au profit de Kiev a été approuvé par l’ensemble des États membres, la France et la Suède ont réaffirmé l’importance de ce soutien européen. « Défendre l'Ukraine, c'est avant tout défendre les principes de souveraineté et d'intégrité territoriale et l'idée selon laquelle la force ne fait pas loi. C'est la raison pour laquelle la France et la Suède apportent un soutien politique, économique, humanitaire et militaire à l'Ukraine », ont déclaré Emmanuel Macron et Ulf Kristersson dans une tribune conjointe.

L’adhésion de la Suède à l’Otan

Au-delà du soutien à Kiev, l’invasion russe de l’Ukraine a bouleversé la position suédoise de neutralité en matière de défense et amené le pays à se diriger vers le chemin de l’adhésion à l’Otan. Emmanuel Macron, dans son discours à la communauté de défense suédoise, a réaffirmé le soutien de la France à la Suède : « Je ne peux que souligner encore, ici et maintenant, notre appui à votre adhésion et c’est évidemment extrêmement important pour nous de voir arriver un membre de poids au sein de l'Otan. Cela va renforcer notre alliance. »

Renforcer l’Europe de la défense

Dans le domaine de la défense, le renouvellement du partenariat stratégique entre les deux pays s’est traduit par la signature d’une déclaration d’intention entre Sébastien Lecornu et son homologue suédois, Pål Jonson. Ce document fixe le cadre de la coopération entre les deux pays dans le domaine des systèmes de défense anti-aérienne et de surveillance aérienne, notamment afin de permettre à la Suède d’acquérir des systèmes français. Les entreprises Saab et MBDA ont également conclu un accord sur le développement de missile anti-char.

Au cours de la réunion bilatérale qui a suivi, les deux ministres ont évoqué leurs convergences de vue sur les dossiers opérationnels et industriels. Sur le plan opérationnel, le ministre suédois a salué l’engagement de la France dans les missions de police du ciel sur le flanc est de l’Otan. Et sur le plan industriel, les deux ministres se sont accordés sur l’importance de leur coopération bilatérale au profit du renforcement de la base industrielle et technologique de défense européenne. « La Suède est un allié, un ami et un partenaire stratégique, opérationnel et industriel en Europe et bientôt au sein de l’Otan », s’est félicité Sébastien Lecornu. 

Cette déclaration fait écho à celle exprimée 24 heures plus tôt par Emmanuel Macron et Ulf Kristersson. Dans leur tribune commune, les deux dirigeants avaient exprimé leur ambition partagée en faveur d’une Europe capable d’assurer sa propre sécurité : « Face aux multiples menaces actuelles, telles que la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, les perturbations en matière d’approvisionnement énergétique, le terrorisme et la criminalité organisée (…) la France et la Suède collaboreront plus étroitement pour renforcer les capacités de l’Europe à agir. »     

signature d’une déclaration d’intention entre Sébastien Lecornu et son homologue suédois © Ministère des Armées

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une