Forum innovation défense 2023 : les guerres de demain se gagnent aujourd’hui

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 22 novembre 2023

Le FID est le rendez-vous incontournable de l’innovation de défense. Organisé par le ministère des Armées, il réunit des industriels, des chercheurs, des PME et des investisseurs autour d’une centaine de projets phares. L’objectif : réussir les sauts technologiques pour répondre aux menaces présentes et futures.

Unseenlabs illustration_Satellites-FID 2023 © Ministère des Armées

Intelligence artificielle, quantique, robotique, NewSpace … le monde militaire s’intéresse de près aux technologies novatrices. L’enjeu : répondre à l’émergence de nouveaux espaces de conflictualité tels que le cyber, l’espace ou les fonds marins et maintenir les armées françaises à la pointe de la technologie.Pour y parvenir, Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, rappelle l’importance pour la France de réussir les sauts technologiques : « Rien ne serait plus dangereux que de nous préparer à la guerre de demain avec les moyens d’hier. Préparer les guerres de demain ne se mesure pas uniquement à l’aune des montants investis. Il s’agit également de s’organiser pour anticiper et innover. »

Au sein du ministère des Armées, l’anticipation de ces ruptures technologiques s’effectue sous l’égide de l’Agence de l’innovation de défense (AID). Son rôle ? Accompagner les projets de la BITD* et de la société civile pour accélérer le déploiement et l’adoption de ces innovations au profit des forces.

L’enjeu du Forum innovation défense est de faire découvrir ces innovations et de préparer les armées aux guerres de demain.

Promouvoir la créativité des entreprises civiles 

Parmi les exposants du FID, de nombreuses entreprises issues de la société civile. Depuis longtemps, le ministère des Armées accompagne des porteurs de projet dans des logiques duales, bénéficiant à la fois pour le monde militaire et civil. C’est notamment le cas de deux projets présentés cette année au FID : le robot d’assistance Aru porté par Nimble One, le projet Keraunos de liaison de communication laser entre un satellite et le sol par Unseenlabs et Cailabs…

Les intérêts, les avantages et les bénéfices se mesurent de part et d’autre. D’un côté, ces acteurs civils apportent des moyens et des connaissances au service de la défense. De l’autre, ils peuvent se positionner vis-à-vis des marchés publics et partager les coûts de développement, ce qui constitue un soutien de taille pour faire évoluer une innovation et la pérenniser.

La loi de programmation militaire 2024-2030 consolide cette ambition. Sur les 413 milliards d’euros prévus, 10 sont consacrés à l’innovation avec en point d’orgue le développement de l’intelligence artificielle et du quantique.

Une centaine de projets présentée

Pour cette 4e édition du FID, pas moins d’une centaine de projets d’innovation seront présentés autour de cinq quartiers thématiques :    

  • s’imposer, vaincre sur tous les fronts ;
  • soutenir, en tout temps et en tout lieu ;
  • transformer, innover pour la performance ;
  • anticiper, créer des « futurs » gagnants ;
  • conquérir, investir les nouveaux espaces.

Plusieurs démonstrations sont prévues ainsi que des conférences, des tables rondes, des espaces de rencontre B2B et une zone experientielle mêlant wargaming, escape games, e-sport, réalité augmentée et réalité virtuelle.

Les deux premières journées (jeudi 23 et vendredi 24 novembre) sont destinées à un public de professionnels. La journée du samedi 25 novembre sera ouverte au grand public et dédiée aux métiers de la défense et au recrutement. L’évènement est gratuit et sur inscription.

*Base industrielle et technologique de défense

Informations :

  • Forum innovation défense, un événement organisé par le ministère des Armées.
  • Du 23 au 25 novembre 2023.
  • Pavillon 2.2 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles – Paris XV.

 

Pour vous inscrire, rendez-vous sur ce lien : https://inscription-fid2023.fr/

Et pour davantage d’informations : www.defense.gouv.fr/fid

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une