Focus sur le partenariat stratégique entre l’Inde et la France

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 12 octobre 2023

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et son homologue Rajnath Singh se sont rencontrés mercredi 11 octobre à l’occasion du 5e dialogue annuel Inde-France sur la défense. Au cœur des discussions : la coopération industrielle et opérationnelle entre les deux pays. Voici les trois choses à savoir sur le partenariat stratégique entre l’Inde et la France.

Sébastien Lecornu avec son homologue indien Rajnath Singh, le 11/10/2023. © SCH Christian Hamilcaro/Dicod

Un partenariat stratégique de longue durée fondé sur une convergence de point de vue 

Depuis la signature de leur partenariat stratégique en 1998, l’Inde et la France développent une coopération militaire bilatérale intense. Cette proximité s’explique notamment par une vision partagée des enjeux en Indopacifique. Dans une région devenue le nouvel épicentre des relations commerciales, diplomatiques et militaires de la planète, les deux nations veulent œuvrer à la stabilisation et à la sécurisation de cette zone stratégique. Alors que les voies maritimes qui le traversent sont devenues prépondérantes pour l’économie mondiale, la défense d’un Indopacifique libre, sûre et ouvert passe par le respect du droit international, et notamment du droit de la mer. A ce titre, l’Inde et la France ont élaboré une stratégie conjointe adoptée en 2019 et qui s’est étoffée en 2022 d’une feuille de route sur l’économie bleue et la gouvernance des océans.

L’année 2023 a été l’occasion de célébrer le 25e anniversaire de ce partenariat signé par le Président Chirac et le Premier ministre Vajpayee. Le 14 juillet dernier, l’Inde a ainsi participé au défilé en tant que nation invitée d’honneur. 240 soldats ont alors remonté la plus belle avenue du monde sous les yeux du Premier ministre Modi.

Ce mercredi 11 octobre, le 5e dialogue annuel de défense franco-indien, organisé à l’hôtel de Brienne, a été l’occasion pour les deux ministres d’évoquer les grands dossiers actuels dans le domaine de la coopération industrielle et opérationnelle entre les deux pays.

La coopération industrielle de défense entre l’Inde et la France

La coopération industrielle de défense entre les deux pays est ancienne et profonde. Les contrats des sous-marins Scorpène signés en 2005 et des avions Rafale conclus en 2016 ont hissé l’Inde au rang de premier acquéreur d’équipements français en Asie et le second à l’échelle mondiale sur 2012-2021. Au cours de leur réunion à l’hôtel de Brienne, les deux ministres ont poursuivi des discussions entamées le 14 juillet dernier, sur l’acquisition par l’Inde de 26 nouveaux Rafale pour la Marine et de 3 nouveaux sous-marins Scorpène. Sur ces deux dossiers, l’accent a été mis sur l’importance que les deux pays accordaient au programme « Make in India ». Ce dernier prévoit un partage de savoir-faire entre les deux pays et de donner une place prépondérante aux entreprises indiennes dans la production d’armement. Aujourd’hui, cette collaboration profonde entre industriels des deux pays se traduit par la présence en Inde de 700 filiales françaises employant 400 000 personnes. 

Sur le terrain, des entraînements communs

Illustration concrète de ce partenariat stratégique sur le terrain, les armées françaises et indiennes organisent régulièrement des maoeuvres communes pour assurer la sécurité de la zone Indopacifique. En janvier dernier, le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle a ainsi été déployé dans l’océan Indien. Avec la Marine indienne, il a mené en mer d’Arabie l’exercice annuel Varuna qui a consacré la montée en gamme de ce partenariat opérationnel. Deux mois plus tard, la mission Jeanne d’Arc a fait escale en Inde où elle a notamment mené l’exercice multinational Lapérouse. L’Australie, les Etats-Unis, le Japon et le Royaume-Uni étaient également présents. Outre ces entraînements navals, des exercices aériens (Garuda) et terrestres (Shakti) se déroulent périodiquement.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une