Faciliter la relation entre réservistes et employeurs

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 04 juillet 2023

Mercredi 5 juillet, Sébastien Lecornu mettra à l’honneur la réserve opérationnelle au cours d’un événement réunissant les chefs d’entreprises, les collectivités et les établissements d’enseignement supérieur. L’objectif ? Faciliter l’engagement des réservistes dont les effectifs devraient doubler avec la loi de programmation militaire 2024-2030.

réservistes du 1er RIMa sur la place d’arme d'Angoulême © Frédéric THOUVENOT / armée de Terre / Défense

Vivier de forces indispensables à la défense de la Nation, la réserve opérationnelle fait partie des grands chantiers de la LPM 2024-2030. Parce que notre armée doit pouvoir s’appuyer sur les forces morales de la Nation et au premier chef sur ses réservistes, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, souhaite renforcer ses effectifs pour atteindre le ratio d’un réserviste opérationnel pour deux militaires d’active à l’horizon 2035.

Cette ambition se heurte toutefois à des obstacles. Une partie des 37 000 réservistes opérationnels qui œuvrent au sein des forces armées et qui composent la Garde nationale sont dits « clandestins » au sein de leur entreprise. C’est-à-dire qu’ils effectuent leurs missions au sein des armées durant leurs jours de congé. L’un des objectifs du ministre est donc de développer des partenariats entre l’armée et les entreprises afin de coordonner l’ensemble des parties prenantes.

C’est tout l’enjeu de la journée du 5 juillet qui prévoit de mettre à l’honneur les réservistes qui s’engagent au service de la France. Mais aussi les chefs d’entreprise, les collectivités et les établissements d’enseignement supérieur qui témoignent d’un engagement exemplaire au profit du développement de la réserve opérationnelle.

Les entreprises au rendez-vous

Au cours de cet événement, Sébastien Lecornu présidera une prise d’armes dans la Cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides. Grande première : les troupes d’honneur seront essentiellement des réservistes opérationnels. Elle sera suivie d’une réception à l’Hôtel de Brienne au cours de laquelle cinq conventions partenaires seront signées avec Bouygues, la SNCF, Allianz, BNP Paribas et le Conseil départemental de l’Essonne. Ces documents contraignants visent à créer des synergies entre les mondes économique et militaire. Concrètement, l’entreprise s’engage dans une démarche citoyenne en reconnaissant et en facilitant l’engagement de ses réservistes. Tandis que ces derniers peuvent piloter au mieux les périodes de réserves en lien avec l’employeur et sa chaîne fonctionnelle.

L’autre temps fort de la journée sera la remise des Prix de la Garde nationale. Ils viennent récompenser les entreprises, les collectivités et les établissements d’enseignement supérieur qui ont le plus œuvré, en 2022, pour faciliter l’engagement de leurs salariés-réservistes ou de leurs étudiants-réservistes au profit des forces armées et de sécurité.

Les lauréats de l’année 2022 sont :

  • Service ou institution publique : Conseil départemental de Saône-et-Loire

  • Entreprise de plus de 1 000 salariés : PwC (Cabinet d’audit et d’expertise juridique et fiscale)

  • Entreprise de moins de 1 000 salariés : UNEO (Mutuelle des Forces armées)

  • Etablissement d’enseignement supérieur : Ecole des Mines d’Alès

Ferment du lien armée-nation

En plus de cet événement, les réservistes de la Garde nationale seront mis à l’honneur pour le défilé du 14 Juillet 2023 qui aura pour slogan « Nos forces morales ». A ce titre, la fin de la parade sera marquée par une animation musicale, jouée par des jeunes réservistes du Service national universel, en hommage à la disparition de Jean Moulin et en honneur de la création du Conseil national de la Résistance et du Chant des partisans, il y a 80 ans. L’occasion de se remémorer les qualités de résistance dont nos aînés ont fait preuve. Mais aussi de rappeler les valeurs inhérentes aux armées françaises : résilience, courage, fraternité d’armes et sens de l’engagement.

 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une