[Esprit défense n° 8] Forces morales : la défense de la Nation par la Nation

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 03 juillet 2023

Le huitième numéro d’Esprit défense, le magazine trimestriel du ministère des Armées réalisé par la DICoD*, est disponible. La société française est-elle prête à affronter un conflit de haute intensité ? Deux décennies après la suspension du service national, qu’en est-il des relations entre les armées et la population ? Comment les renforcer ? Avec notre dossier consacré aux « forces morales », plongez au cœur de la « défense de la Nation par la Nation ».

Couverture d'Esprit défense n°8 © Ministère des Armées

Depuis un an et demi, la mobilisation de la population ukrainienne face à l’agression russe démontre l’importance du lien entre une Nation et les militaires qui la défendent en cas de conflit. Qu’en est-il de la France et de ses « forces morales » ? Tout d’abord, que sont les « forces morales » ? Comme le précise le colonel Stéphane Zugetta, sous-directeur des politiques jeunesse à la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), « les forces morales, c’est tout d’abord une Nation derrière ses armées. » De l’implication de la jeunesse au nécessaire entretien de la mémoire en passant par le renfort de la réserve opérationnelle, Esprit Défense vous plonge au cœur de cette « défense de la Nation par la Nation ».

Au sommaire également : Dans « En aparté », partez à la rencontre du commandant Aurélien Declercq, leader de la Patrouille de France. En sillonnant chaque été le ciel français et en allant à la rencontre du public avec qui ils échangent beaucoup, lui et ses équipiers contribuent à tisser ce lien armées-Nation. Dans « Un autre regard », Boris Cyrulnik, le neuropsychiatre qui a popularisé le concept de « résilience », vous livre son regard sur les armées.

Bonne lecture !

*Délégation à l’Information et à la Communication de la Défense

Esprit défense n° 8 – été 2023

Cliquez ici pour télécharger : esprit-defense-numero-8-ete-2023
PDF - 6.22 Mo

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une