CENZUB-94e RI : comment l’armée de Terre s’entraîne au combat en zone urbaine

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 24 mai 2024

Une ville pouvant accueillir 5 000 personnes, des moyens de simulation, un réseau de galeries… Le CENZUB-94e RI forme chaque année plusieurs milliers de soldats de l’armée de Terre au combat en zone urbaine. Focus sur ce pôle d’excellence unique en son genre.

Un SGTIA (sous groupement tactique interarmes) belge s’entraine au CENZUB (2020). © Durand Morgan / Armée de Terre

Stalingrad, Grozny, Sarajevo, Mossoul ou encore Marioupol. Le point commun de ces villes ? Elles ont toutes connu, plus ou moins récemment, le combat en zone urbaine. C’est justement le sujet qui a été abordé, jeudi 23 mai, lors du point presse hebdomadaire du ministère des Armées. Plus concrètement, la façon dont l’armée de Terre forme les militaires à ce type de combat. Elle possède en effet un pôle d’excellence qui lui est dédié : le Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB-94e régiment d’infanterie), établi sur le camp militaire de Sissonne (Aisne).

« Depuis la seconde moitié du XXᵉ siècle, nous pouvons observer le développement significatif des opérations de combat en ville à travers le monde, sous l'effet conjugué d'une évolution de la conflictualité, de l'emploi et des équipements des forces armées ainsi que d'une urbanisation croissante de la population mondiale. Aujourd'hui, 50 % des habitants sont citadins. Les statistiques voient ce chiffre monter à 70 % en 2050 à l’échelle de la planète », a rappelé le colonel Bertrand Blanquefort, commandant le CENZUB-94e RI.

Dès le 1er juillet 2004, l’armée de Terre crée ce centre organisé comme un régiment, avec, au fil des ans, l’ajout de tous les moyens nécessaires pour entraîner les unités : une force adverse, des instructeurs spécialisés, des infrastructures pour la manœuvre et le tir à balles réelles ou encore des moyens de simulation. Le CENZUB-94e RI, dont c’est le vingtième anniversaire cet été, franchit une étape importante entre 2008 et 2012 avec la construction de la ville de Jeoffrécourt, une infrastructure représentant une commune de 5 000 habitants. En 2021, le centre élargit son offre d'entraînement en créant un complexe souterrain, formé d'un réseau de 400 mètres de galeries enterrées sur deux niveaux. En parallèle, l’usage des drones et des robots se répand dans tous les scénarios d’exercices.

« Nous accueillons chaque année près de 15 000 soldats de l'armée de Terre, auxquels viennent s’ajouter de nombreuses unités étrangères. Le CENZUB-94e RI est en effet un outil unique en son genre, avec très peu voire pas d'équivalent en Europe et dans le monde. Il confère donc une forte attractivité à la France », se félicite le colonel Bertrand Blanquefort.

Plus globalement, la France héberge dix centres d'entraînement spécialisés répartis sur tout le territoire. Ils sont placés sous l'autorité d'un commandement unique : le Commandement de l’entraînement et des écoles du combat interarmes.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une