Canon Caesar : Sébastien Lecornu salue la hausse de la production et la réduction des délais

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 17 octobre 2023

En visite à Roanne (Loire) sur le site de KNDS, ce lundi 16 octobre, le ministre des Armées s’est réjoui du succès obtenu dans le passage à l’économie de guerre. Symbole de cette réussite : le canon Caesar, dont la production est passée de deux à six exemplaires par mois et les délais de livraison abaissés de 30 mois à 15 mois.

Sébastien Lecornu visite l’usine KNDS de Roanne, le 16/10/2023 © Christian Hamilcaro / Ministère des Armées

Au début du conflit ukrainien, en février 2022, deux exemplaires du canon Caesar sortaient des ateliers de KNDS chaque mois. L’entreprise arrive aujourd’hui à en assembler six et compte bien porter ce chiffre à huit dès le début de l’année prochaine. Cette accélération de cadence est le succès le plus probant de l’économie de guerre voulue par le Président de la République.

Sébastien Lecornu est venu le constater lui-même, ce lundi 16 octobre, sur le site de KNDS à Roanne (Loire). Ce triplement de la capacité de production permettra à la France de remplacer, à l’horizon du début 2024, les 18 Caesar cédés à l’Ukraine pour l’aider à se défendre face à la Russie. Soit une reconstitution des stocks avec un an d’avance sur le calendrier initial ! Cette nouvelle capacité de production permettra aussi « de continuer à fournir l’ensemble des partenaires de la France qui font le choix de se tourner vers KNDS pour équiper leurs forces terrestres », se réjouit le ministre. En parallèle de cette augmentation de production, les délais de livraison ont pour leur part été considérablement réduits : de 30 mois avant le début de l’invasion russe, ils sont passés désormais à seulement 15.

Le passage à l’économie de guerre répond au triptyque suivant : produire davantage, plus vite et à des coûts maîtrisés. Outre le Caesar, d’autres exemples de réussite sont à noter. « Grâce au travail réalisé, en particulier par Nexter et Eurenco, nous allons être en capacité de tripler notre rythme de livraison de munitions à l’Ukraine qui passera de 1 000 obus livrés par mois en janvier 2023, à 3 000 en janvier 2024. Le même effort a été engagé sur les munitions de défense aérienne », a relevé Sébastien Lecornu. De son côté, la production de missiles Mistral produits par MBDA est passée de 20 à 40 par mois. Le ministre a également salué les efforts entrepris par d’autres entreprises de la base industrielle et technologique de défense, comme Thalès qui a doublé la production de radars depuis un an ou Dassault Aviation, qui, pour répondre à l’ensemble des commandes à l’export, passe son rythme de production de un à trois Rafales par mois.

Plus globalement, le ministre des Armées s’est aussi félicité des efforts importants entrepris pour la modernisation des véhicules de l’armée de Terre, via la gamme Scorpion composée du Griffon, du Jaguar et du Serval. La loi de programmation militaire 2024-2030 consacre en effet près de 10 milliards d’euros sur la période à ce programme d’armement. Concrètement, plus de 200 véhicules seront produits chaque année par KNDS à destination de l’armée de Terre. « Les commandes passées par l’État donnent de la visibilité jusqu’à 2035 », souligne Sébastien Lecornu.

Le ministre décore des salariés

Lors de sa visite, le ministre des Armées a décoré des salariés de l’usine KNDS de la médaille de la Défense nationale, échelon argent, afin de saluer l’effort de tous les civils dans le passage à l’économie de guerre. Il les a remerciés d’avoir « participé à cette course contre la montre de la réduction des délais de production et de livraison ». « Vous avez été en première ligne pour y répondre. Il vous a fallu déployer des talents d’adaptation et de créativité », a-t-il ajouté à leur attention, en leur adressant la « reconnaissance » que la France leur « accorde ».

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une