Guide du bon usage des réseaux sociaux

Destiné aux militaires et aux personnels civils de la Défense ainsi qu’à leurs familles, la troisième édition du Guide du bon usage des réseaux sociaux propose la synthèse des bonnes pratiques numériques.

Illustration du guide Bon usage des réseaux sociaux édité par le ministère des Armées © Ministère des Armées

Si aujourd’hui partager son quotidien sur les réseaux sociaux est devenu une habitude, parfois même une routine, certaines règles doivent être impérativement respectées par les militaires et civils de la Défense. En effet, certaines diffusions peuvent leur porter préjudice et mettre en danger leur entourage.

Guide du bon usage des réseaux sociaux (format pdf)

Visualiser et télécharger le fichier Guide du bon usage des réseaux sociaux – octobre 2021
PDF - 2.18 Mo

Personnel de la Défense, n’hésitez pas à le partager, ce Guide est fait pour vous !

Règle fondamentale avant toute nouvelle publication : séparer sa vie privée de sa vie professionnelle. Comprendre ne diffuser aucune information à caractère professionnel sur un profil personnel, et inversement.

Règle n°1 : la discrétion

Dès que vous faites état de votre qualité de personnel de la Défense, militaire comme civil, sur les réseaux sociaux, vous vous exprimez en tant que membre de l’Institution. Vous êtes donc garant de son image. Respecter le devoir de réserve et la règle de discrétion est donc indispensable.

Limiter les risques d’identification

Il est préférable de se créer un profil privé avec une biographie discrète. Pour limiter les risques d’identification, les photos en uniforme avec une géolocalisation bien précise sont évidemment à bannir ! Cette règle s’applique également à votre entourage, qui peut parfois ressentir le besoin de vous soutenir dans vos missions.

Ces consignes à respecter ne sont pas anodines. Depuis plusieurs années, le ministère des Armées fait face à une menace terroriste accrue, à l’étranger comme sur le territoire national. Votre appartenance à l’Institution fait de vous une cible privilégiée. Comprendre ces risques, c’est sécuriser le ministère des Armées et ses agents.

Grâce à ce nouveau guide, le bon usage des réseaux sociaux n’aura plus de secrets pour vous !

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une