Aigle – Poursuite de l’installation en Roumanie

Direction : Terre / Publié le : 27 avril 2022

Partis le 11 avril 2022 de France, les 49 véhicules du convoi militaire terrestre qui acheminaient du fret et du matériel au profit de la mission Aigle sont arrivés le 16 avril à Constanţa en Roumanie. 

Préparation du convoi terrestre du 511e RT sur la Mission Aigle. © EMA

Il aura fallu six jours et 2 500 kilomètres aux "tringlots" (militaires du train), principalement issus du 511e régiment du Train d’Auxonne (Côte-d’Or), pour rejoindre la base aérienne roumaine de Mihail-Kogălniceanu. 

Du matériel de campagne militaire nécessaire au théâtre et des pièces mécaniques indispensables à l’entretien des véhicules blindés utilisés au quotidien par les compagnies sur place ont été acheminés dans différents camions et 9 TC20.

Au total, ces 80 tonnes de matériel contribueront à la poursuite de l’installation des forces françaises sur le sol roumain dans le cadre de la mission Aigle.

Lancée le 28 février 2022, en réaction à l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, la mission Aigle s’appuie sur la projection en Roumanie du bataillon d’alerte, également appelé bataillon « fer de lance », de la force de réaction rapide (Nato response force) de l’Otan, pour participer au renforcement de la posture dissuasive, défensive et non agressive de l’Alliance sur le front oriental de l’Europe.

La France est engagée à hauteur de 500 militaires et la Belgique, 300 militaires. Ce déploiement participe à la réassurance des pays de l’Est de l’Alliance et démontre la solidarité stratégique qui prévaut entre les Etats membres de l’Otan. 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés