Mission Aigle : Exercices d’artillerie simultanés

Direction : Terre / Publié le : 13 juillet 2023

Sur le camp de Cincu en Roumanie, les artilleurs du Multinational Battle Group ont engagé simultanément leurs capacités opérationnelles sur deux exercices : Eagle Furtuna et Eagle Indrazneala. Cette séquence a été réalisée en coopération avec les forces armées roumaines, du 3 au 7 juillet.

Un soldat roumain et un soldat français échangent autour de leur armement respectif.. © EMA/SCH T. Paudeleux

Pour Eagle Furtuna, la composante artillerie du Multinational Battle Group a déployé son Joint Terminal Attack Controller (JTAC). Les manœuvres aériennes ont été réalisées avec des aéronefs roumains (les Socat). La séquence consistait en un Field Training Exercise afin de travailler les capacités opérationnelles du JTAC et du Fire Support Team. Cette opportunité avait une double visée avec, d’une part l’entretien des savoir-faire des unités, et, d’autre part, le partage des procédures et des compétences de chacun dans le but d’améliorer l’interopérabilité entre alliés.

L’exercice Eagle Indrazneala, mené en parallèle en étroite collaboration avec le 206th (RO) Field Artillery Battalion, consistait en une manœuvre d’artillerie. Lors d’une première phase, le scénario s’est déroulé « à blanc » puis à tirs réels avec des séquences de réglage par des observateurs, des tirs d’intensification et enfin des tirs synchronisés avec l’ensemble des unités présentes.

Une remise de diplômes s’est tenue à l’issue de l’exercice, matérialisant ainsi la coopération et les bonnes relations entre les artilleurs alliés.

Un JTAC français, au sol, sous un Scoat roumain, en vol © EMA/SCH T. Paudeleux

En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a organisé, sous court préavis, le déploiement de la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Multinational Battle Group dont la France est nation-cadre, d’un détachement Air MAMBA et d’un élément de soutien national. Le CDBG dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d'un état-major de brigade interarmes (BFCE). La mission AIGLE comporte également un centre de management de la défense dans la 3e dimension ainsi qu'un escadron de chars Leclerc. L'ensemble de ces moyens interarmes contribuent au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés