Mission Aigle : 3e conférence de planification à Bruxelles

Direction : Terre / Publié le : 11 janvier 2024

La 3e conférence de planification de la mission Aigle s’est déroulée à Bruxelles, du 4 au 6 décembre 2023. Organisée par la France en sa qualité de nation-cadre, cette conférence a permis de faire un point de situation de la mission Aigle et d’affiner la planification opérationnelle à venir avec l’ensemble des nations partenaires.

Militaires présents lors de la 3e conférence de planification à Bruxelles pour la Mission AIGLE © Commandement des forces terrestres

La mission AIGLE c'est quoi ?

La mission AIGLE est une opération militaire de l’OTAN, conduite par la France et lancée en 2022 en Roumanie, en réponse à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine.

Planification opérationnelle et stratégique au cœur de la conférence

La conférence de planification des opérations a pour objectif d’assurer avec les pays contributeurs, la coordination et la planification du déploiement en Roumanie sur le long terme.

L’armée de Terre, par délégation du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), a réuni pour deux jours d’échanges ses partenaires de combat engagés dans la mission Aigle en Roumanie. Cette rencontre a été organisée pour la première fois par le commandement Terre Europe qui se place désormais comme un état-major opératif pour toutes les opérations terrestres en Europe.

La conférence a été l’occasion de faire le bilan des opérations passées. La mission Aigle a répondu à ses engagements et a rempli sa mission de dissuasion devenue indispensable dans cette région de l’Est de l’Europe.

DACIAN SPRING 25 : l’exercice de préparation en Roumanie

L’exercice Dacian Spring 25 permettra à la France de s’entraîner au déploiement rapide de niveau brigade en Roumanie. Ainsi, début 2025, la France projettera à partir de la métropole un Groupement tactique interarmes (GTIA) blindé et l’ensemble des appuis interarmes de la brigade (génie, artillerie, Alat, etc.). Cela représentera plusieurs milliers de soldats et plusieurs centaines de véhicules blindés.

La France en tant que nation-cadre est résolument engagée avec ses partenaires de combat dans la mission Aigle et continuera à protéger les membres de l’Otan comme la Roumanie, l’Estonie, la Lituanie ou encore la Pologne.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés