Aigle – Bilan du mandat en cours et passation de commandement

Direction : Terre / Publié le : 07 juillet 2023

Le 3 juillet, le général Iacob, commandant le corps otanien, a présidé la cérémonie de passation de commandement entre le colonel Laurent Luisetti et le colonel Philippe Le Duc, commandant respectivement le 152e et le 35e régiment d’infanterie.

Passation de commandement du Battle Group Aigle © EMA/SCH T. Paudeleux

Déployé en mars 2023 à Cincu en Roumanie, le battlegroup Aigle a eu un mandat dense avec notamment, le renforcement de ses capacités génie et artillerie. Il a également contribué au développement et à la multiplication des échanges avec le partenaire roumain, souligné par la conduite des exercices Dacian Spring et Scorpion Legacy.

Aux côtés de leurs frères d’armes roumains, des militaires français et luxembourgeois ont été décorés et félicités, preuve de la bonne entente et de l’efficacité du travail interalliés réalisé au cours de ce mandat. Devant les drapeaux de l’ensemble des nations constituant le battlegroup ainsi qu’un groupe d’anciens combattants de la Légion étrangère, le transfert d’autorité a été conclu par le colonel Le Duc.

Composé désormais de plus de 1 000 hommes, dont environ 300 Belges et Luxembourgeois, le mandat suivant aura comme objectif de s’inscrire dans cette continuité en poursuivant l’intégration des nations étrangères en son sein. La phase d’entraînement et d’exercice interalliée, qui a déjà débuté, inclut des unités roumaines, belges, luxembourgeoises mais aussi polonaises et portugaises.

Le colonel Le Duc, commandant le 35e RI, prenant la tête du Battle Group © EMA/SCH T. Paudeleux

Mission Aigle

Lancée le 28 février 2022, après l'attaque de l'Ukraine par la Russie contre l’Ukraine, la mission AIGLE a été déployée par la France en Roumanie dans le cadre du renforcement de la posture défensive et dissuasive de l'OTAN sur son flanc Est. Elle est composée d’un bataillon, appelé Battle Group Forward Presence (BGFP), d’un détachement de défense sol-air MAMBA et d’un élément de soutien national (ESN). Un Senior National Representative (SNR) assure le contrôle national sur l’emploi de ces détachements sous commandement intégré de l’OTAN, et veille à leur intégration dans les plans de défense roumains. Depuis le 3 août 2022, une compagnie d’infanterie néerlandaise renforce le dispositif, illustrant la solidarité stratégique qui lie les membres de l'Alliance Atlantique.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés