Mission Aigle : Mountain Spirit, aguerrissement dans les Carpates

Direction : Terre / Publié le : 19 juillet 2023

Alliés roumains, français et polonais ont participé à Mountain Spirit, un exercice dans les Carpates roumaines, conduit par la 61st Mountain Brigade de Lunca de Sus, du 10 au 14 juillet. 

Soldats français, polonais et roumains se coordonnent avant la manoeuvre terrain © EMA/SCH T. Paudeleux

Initiation à la descente en rappel, partage de procédures et tirs interalliés, puis mise en situation d'une contre-attaque face à une invasion ennemie en milieu montagneux, tel était le programme de Mountain Spirit. « Il s’agissait de développer les compétences opérationnelles en se confrontant à cet exercice », explique son directeur, le lieutenant Catalin.

Pour la première fois, une section robotique renseignement d'infanterie (SRRI - récemment recréée dans l’armée de Terre), du Multinational Battle Group de Cincu, s’est exercée avec une section d’infanterie mécanisée polonaise déployée à Craiova.

Première phase de l’exercice : progresser à pied sur plus de 15 km en milieu montagneux selon des conditions météorologiques variables, avec armement, moyens de renseignements, et nécessaire d’autonomie pour 24 heures. 

Un soldat polonais en plein tir sous l'oeil de l'instructeur tir français © EMA/SCH T. Paudeleux

Black Hornet et nano-drones

Après avoir établi un camp de repli, fantassins français et polonais s’infiltrent dans ʺla verteʺ pour reconnaître la zone insurgée et identifier l’ennemi. « Pour déceler nos adversaires, nous utilisons des Black Hornet 3, nano-drones extrêmement discrets portant jusqu’à plusieurs centaines de mètres », précise le caporal Lorenzo, l’un des télé-pilotes de la SRRI.

« Au-delà de nos missions de renseignement, nous avons des capacités de destruction adaptées : Minimi, MAG 58... jusqu'aux missiliers de la section, dotés du missile moyenne portée », ajoute le lieutenant Bertrand, chef de la SRRI. Une fois repérés, les soldats français et polonais se coordonnent pour tendre une embuscade aux adversaires et lancer l’assaut.

« S’entraîner ensemble, en partageant nos savoir-faire tactiques et techniques, en anglais, dans un environnement exigeant [la montagne, NDLR] pour nous tous, fantassins, nous prépare à opérer en interalliés », conclut le lieutenant Bertrand. 

En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a organisé, sous court préavis, le déploiement de la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Multinational Battle Group dont la France est nation-cadre, d’un détachement Air MAMBA et d’un élément de soutien national. Le CDBG dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d'un état-major de brigade interarmes (BFCE). La mission AIGLE comporte également un centre de management de la défense dans la 3e dimension ainsi qu'un escadron de chars Leclerc. L'ensemble de ces moyens interarmes contribuent au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est.
 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés