80 ans de la Libération : lancement d’une grande collecte des archives

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 17 avril 2024

La « Grande collecte des archives relatives à la Libération » débute officiellement ce 17 avril. Les Français peuvent déposer les documents relatifs à cette période qu’ils possèderaient auprès du Service historique de la Défense (SHD). Un des objectifs de cette démarche : affiner les connaissances sur cette page de notre Histoire.

Photo d'archives de la Libération © ECPAD

« L’objectif de cette grande collecte d’archives est de faire de ces traces, parfois familiales et souvent intimes, des instruments pour nos historiens. Ces témoignages vont permettre d’affiner la connaissance que nous avons de cette page de notre Histoire, ils sont le passage d’une histoire familiale à notre histoire nationale, a déclaré la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. Car dans la couleur sépia d’une photographie, dans l’encre séchée d’une correspondance, des choses insoupçonnées peuvent se dissimuler. »

L’annonce faite par Patricia Miralles s’inscrit dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération. Tout type d’archives est ainsi recevable : journaux intimes, correspondances, photographies, dessins, carnets de note, mémoires, enregistrements oraux ou audiovisuels. Les Français peuvent les déposer sur tous les sites du Service Historique de la Défense1. Les documents seront ensuite intégrés au patrimoine de la Nation puis transmis aux générations futures, sans risque de perte ou de destruction. Leur conservation, leur restauration si nécessaire et leur description, seront assurées par des professionnels.

1 Vincennes ; Châtellerault-Le Blanc ; Brest ; Cherbourg ; Lorient ; Pau ; Rochefort ; Toulon.

En savoir plus sur le site Mémoire des hommes

La grande collecte, un enrichissement majeur pour la mémoire de la Nation.

Voir le site

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une