11 novembre 2023

Le 11 novembre 1918, l’Armistice est signé. La Première Guerre mondiale prend fin. Le 11 Novembre devient alors un jour en hommage au sacrifice des soldats morts pour défendre la France. Découvrez l’histoire de cette cérémonie qui se tient chaque année, depuis plus de 100 ans, sous l’Arc de Triomphe.

Illstration du dossier 11 novembre 2023 © EMA/COM

11 Novembre : votre Histoire, notre Histoire

Cérémonies du 11 novembre 2023 : découvrez le programme !

Sous l’Arc de Triomphe à Paris durant le ravivage de la flamme du Soldat inconnu © Constance NOMMICK / armée de Terre / Défense

Outre la cérémonie présidée par le Président de la République à 11 h sous l’Arc de Triomphe, le centenaire du 1er allumage de la Flamme du souvenir sera également mis à l’honneur au cours d’un événement exceptionnel à 18 h, place Charles de Gaulle à Paris.

Voir le programme

11 Novembre : la Flamme du souvenir, « symbole de l’éternité », fête ses 100 ans

Carte postale patriotique de la Flamme du souvenir et la tombe du Soldat inconnu, vers 1930 © Service historique de la défense

Le 11 novembre 1923, à 18 heures, André Maginot, ministre de la Guerre et des Pensions, allumait pour la première fois la Flamme du souvenir. Depuis, elle ne s’est jamais éteinte.

Lire l'article

8 novembre 1918 - 11 novembre 1918 : ces négociations qui mirent fin à la Grande Guerre

Le maréchal Foch (2e en partant de la droite) après la signature de l’Armistice © Association wagon de l’Armistice

Le 11 novembre 1918, à 5 h 15, la France et l’Allemagne signent l’Armistice qui met fin aux hostilités de la Première Guerre mondiale. Ce dénouement a mis du temps à se dessiner, même dans les dernières heures du conflit.

Lire l'article

Frank Leboeuf, ambassadeur du Bleuet de France : « Je voulais faire quelque chose pour mon pays »

Frank Leboeuf, ambassadeur du Bleuet de France, novembre 2023. © Ministère des Armées

Champion du monde en 1998, l’ancien footballeur est aujourd’hui l’ambassadeur du Bleuet de France. A l’occasion de la campagne de dons lancée pour le 11 Novembre, il nous parle de cet engagement qui lui tient à cœur.

Lire l'article

Grande Guerre : zoom sur 2 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco

Le mémorial franco-britannique de Thiepval © ECPAD/Ministère des Armées

Dans le cadre des commémorations du 11 Novembre, la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Miralles, se rend ce vendredi sur deux lieux nouvellement inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité. Zoom sur ces sites.

Lire l'article

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés