Notre organisation

Autour du chef d’état-major de l’armée de Terre, les commandeurs de la direction des ressources humaines, du commandement des forces opérationnelles terrestres, de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres et du commandement du combat futur participent à la définition de la ligne stratégique de l’armée de Terre.

Visite du Cemat auprès des militaires de la mission Sentinelle © armée de Terre/Défense

Grand commandeurs

La direction des ressources humaines (DRHAT) : La DRHAT a pour objectif d'attirer, de générer et de favoriser la fidélisation de la ressource humaine au profit des unités de l’armée de Terre, de l’interarmées et de l’interministériel. A partir du développement d’une approche davantage personnalisée associant pleinement personnel d’active et de réserve, elle construit et préserve les compétences individuelles indispensables à chaque niveau de commandement, intègre et valorise les évolutions sociales et technologiques au sein d’un système RH-Terre reconfiguré et contribue à répondre de manière réactive aux défis opérationnels actuels et futurs.

Le commandement de la Force et des Opérations Terrestres (CFOT) : Le CFT s'est transformé en CFOT et réorganisé pour répondre aux évolutions du contexte, aux ambitions de l’armée de Terre dans les trois espaces stratégiques et aux défis que pose la profondeur opérative du champ de bataille. Il exerce par délégation du CEMA l’OPCON sur les opérations aéroterrestres en Europe.

En poursuivant la montée en gamme de l’entraînement, il garantira pour 2027 l’aptitude des forces opérationnelles terrestres à générer une division HI dans les délais de réactivité attendue tout en préparant le CA en 2030. Il est en charge d’organiser la préparation opérationnelle et dispose de commandements lui permettant de préparer l’engagement opérationnel de la FOT : un poste de commandement de niveau corps – le CRR-Fr –, de deux divisions et leurs brigades subordonnées et de cinq nouvelles structures de commandement chargées de fournir au corps de bataille les capacités nécessaires à l’engagement en multi-milieux (avec dominante aéroterrestre) et multi-champs.

La structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) : Acteur majeur de l’équilibre entre équipements, stocks et activité, la SIMMT porte l’ambition MCO-T et logistique d’une armée de Terre de combat, en lien direct avec les industriels, la DGA, les DSIA et le CFOT.
Elle renforce la capacité du MCO-T à soutenir un engagement majeur en contribuant à la préparation de la BITD à la guerre, et en entretenant une capacité industrielle étatique polyvalente et réactive. Simultanément, elle participe à la reconstitution de la profondeur logistique par la coordination au niveau stratégique des contributions des DSIA au soutien de l’armée de Terre.

Le  commandement du combat futur :  Issu du CDEC, le CCF intègre en outre une chaîne de l’innovation et de l’expérimentation consolidée. Il favorise l’accélération de la transformation de l’armée de Terre rendue nécessaire par le changement de rythme de l’innovation et de la conflictualité.
En vue de doter les forces terrestres des capacités nécessaires pour conquérir et conserver la supériorité opérationnelle dans les engagements actuels et à venir, le CCF aura pour mission d’animer la réflexion sur le combat futur et de proposer des approches innovantes dans les dimensions doctrinale, capacitaire et organisationnelle en faisant effort sur les enseignements technico-opérationnels afin d’initier les adaptations dans les forces.

Présentation des commandements

Instances de commandement de l'armée de Terre

Le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) s’appuie sur trois comités pour exercer la gouvernance de l’armée de Terre : le comité stratégique (COSTRAT), le comité des commandeurs (COCOM) et le comité exécutif (COEX).

Le COSTRAT réunit mensuellement autour du CEMAT les grands commandeurs de l’armée de Terre : le major-général (MGAT), le directeur des ressources humaines (DRHAT), le commandant des forces terrestres (COM FT) et le directeur central de la SIMMT (DC SIMMT) le commandant du combat futur (COM CF) et le général inspecteur de l’armée de Terre (GIAT). Instance de réflexion, d’échange et de décision, ce comité définit la ligne stratégique de l’armée de Terre et réfléchit aux orientations futures.

Le COCOM réunit, tous les deux mois, le COSTRAT, le général  inspecteur général des armées - Terre (IGA-T), les officiers généraux de « niveau corps d’armée » issus de l'armée de Terre, les six commandants de zone Terre (COM ZT). Ce comité permet au CEMAT de s'assurer de la compréhension de ses directives et de s'assurer de la cohérence de l'action.

Le COEX regroupe, trois fois dans l’année, autour du COSTRAT et des sous-chefs de l’EMAT, les généraux en charge d’un commandement de niveau brigade (AM2) et les commandants de niveau division. Il peut être élargi à toute autorité dont la présence est jugée nécessaire. Le COEX est l’occasion d’un dialogue de commandement entre le CEMAT et ses généraux de niveau brigade. Il permet au CEMAT d’établir un dialogue direct avec ses brigadiers en présence des grands commandeurs pour donner ses orientations. Il est l’occasion pour les brigadiers de réaliser un point de situation de leurs avancées dans l’atteinte de leurs objectifs et des éventuels points de friction rencontrés.

Les commandants de zone Terre

Relais de commandement du CEMAT et garant de la cohérence de l’action du ministère au niveau zonal

Le commandement zonal est structuré autour d’une autorité interarmées, l’officier général de zone de défense et de sécurité (OGZDS) et d’une autorité organique de l’armée de Terre, le commandant de zone Terre (COM ZT). Ces deux autorités peuvent être exercées par un même officier général de l’armée de Terre qui, cumulant ainsi des responsabilités opérationnelles et organiques, est mieux à même de garantir la cohérence de l’action du ministère au niveau zonal et la continuité paix crise au sein de sa zone.

Cas particuliers

  • Dans la zone de défense sud-ouest, commandée par un officier général de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général adjoint (Terre) exerce la fonction de COMZT.
  • La ZDS nord étant incluse dans la ZT nord-est, l’OGZDS est/COM ZT NE assure aussi les prérogatives Terre sur les formations Terre des départements des Hauts de France, l’OGZDS nord est cantonné aux prérogatives de la chaîne OTIAD.

Chaque direction des services interarmées dispose de sa propre architecture qui la place en mesure de dialoguer avec l’échelon zonal et/ou les commandants de formation ainsi que les COM BdD.

Relais de commandement du CEMAT au niveau zonal, le commandant de zone Terre est également chargé d’assister et de conseiller les chefs de corps dans leurs domaines d’attributions.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une