Mission Eumam : Fin de mandat pour les Français en Pologne

Direction : Terre / Publié le : 03 mai 2024

Le détachement de militaires français de la mission EUMAM en Pologne a terminé son mandat. Depuis plusieurs mois, le détachement EUMAM Ukraine en Pologne, composé de quelques 250 militaires français aux côtés de partenaires européens, ont formé les soldats ukrainiens au combat. Des bataillons de près de 600 soldats ukrainiens se sont succédés.

Des militaires polonais et ukrainiens ont été décorés et félicités par la France. © Julien Châtellier/armée de Terre/Défense

La formation, d’une durée d’environ 2 mois, est adaptée au profil des soldats ukrainiens, axée sur la progressivité (du niveau individuel au niveau collectif) et la spécialisation avec l’intégration des moyens interarmes. Quel que soit le niveau d’expérience des combattants ukrainiens, le travail est toujours prenant et riche d’enseignements pour les militaires ukrainiens comme français.

Différentes instructions sont données comme sur le sauvetage au combat. © Julien Châtellier/armée de Terre/Défense

Différentes instructions sont données :

  • combat dans les tranchées,
  • la forêt
  • ou encore le milieu urbain.

De même, certaines formations étaient axées sur le sauvetage au combat, le tir de précision (pour une section de spécialistes sélectionnés), le génie ou encore le tir mortier.

Le mandat des soldats français et la formation du bataillon ukrainien se sont achevés par une cérémonie multinationale le 2 avril, sur leur camp regroupant les acteurs de la formation des Ukrainiens en Pologne.

Des Français ainsi que des traducteurs ont reçu la médaille de l’EUMAM. © Julien Châtellier/armée de Terre/Défense

Image 1 sur 2

Lors de cette cérémonie, des Français ainsi que des traducteurs ont reçu la médaille de l’EUMAM. Cette médaille a été créée par l'Union européenne (UE) pour récompenser les services civils et militaires rendus lors d'opérations de gestion de crise sous mandat de l’UE. La devise Pro pace unum, signifiant Unis pour la paix y est gravée. À cette occasion, des hauts responsables militaires polonais ont souligné le professionnalisme des Français et des partenaires européens dans cette mission de formation. En outre, des militaires polonais et ukrainiens ont été décorés et félicités par la France. Le détachement français, par rotation de mandats successifs, est présent depuis un an en Pologne.

Le saviez-vous ?

La mission d’assistance militaire de l’UE (EUMAM) en soutien à l’Ukraine vise à renforcer la capacité des Forces armées ukrainiennes (FAU) à défendre l’intégrité du territoire ukrainien dans ses frontières internationalement reconnues, à dissuader et répondre aux possibles futures offensives militaires de la Russie ou de tout autre agresseur potentiel. Les forces armées françaises contribuent à cette mission en Pologne et sur le territoire national.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés