La tournée des drapeaux olympiques : un symbole d'engagement et de succès

Direction : Terre / Publié le : 07 mai 2024

La tournée des drapeaux olympiques, un événement orchestré par le Centre national des sports de la Défense (CNSD) et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP), s'est déroulée le 24 avril à l'Hôtel national des Invalides à Paris, attirant un public varié.

Photo de groupe des sportifs militaires sélectionnés aux jeux olympiques. © ©Aure AVONDO/armée de Terre/Défense

Hommage au sport militaire de haut niveau

L'un des moments forts de cette journée a été la remontée solennelle des porte-drapeaux le long de la grande allée, sous le regard du chef d'état-major des armées, le général Burkard et de nombreuses autres personnalités. Cet acte symbolique a mis en lumière l'engagement des forces armées dans le sport de haut niveau.

Découverte du sport militaire

Les participants ont découvert le sport militaire à travers une quinzaine de stands, dont ceux de la Fédération des clubs de Défense et du bataillon de Joinville. Les visiteurs ont pu tester le ʺparcours des championsʺ, avec des activités telles que le tir laser, l'aviron ou encore des parcours en fauteuil roulant.

 

épreuve des cordes du parcours des champions © ©Aure AVONDO/armée de Terre/Défense

Présence des sportifs de haut niveau

Pas moins de 60 athlètes étaient présents lors de cette journée, pour rencontrer le public. La présence du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a souligné l'importance accordée par le gouvernement à cette manifestation.

démonstration de combat au public © ©Aure AVONDO/armée de Terre/Défense

Honneur aux armées françaises

Les forces armées françaises ont toujours joué un rôle essentiel dans les succès olympiques du pays. Cet été, les sportifs du bataillon de Joinville - armée de Champions représenteront fièrement la France aux Jeux. Cette collaboration entre le ministère des Armées et le COJOP reflète l'engagement des armées dans la promotion du sport et de ses valeurs.

Au-delà de la célébration sportive, les activités proposées, animées par des athlètes et des instructeurs spécialisés, visaient à sensibiliser le public à la diversité et à l'excellence du sport militaire.

Clin d’oeil à Terre olympique

L'armée de Terre promeut le sport comme vecteur de combativité, de bien-être et de cohésion sociale. À travers des initiatives telles que le challenge Terre Jeunesse, elle encourage la pratique sportive et renforce l'esprit d'équipe, s'inscrivant ainsi dans la dynamique olympique.

Durant les JOP, l'armée de Terre sera engagée dans une opération de sécurisation, tant sur le territoire métropolitain qu'en outre-mer, en coordination avec les forces de sécurité intérieure. Son objectif est d'assurer un environnement sûr et serein pour tous les participants et spectateurs.

L'armée de Terre soutient ses athlètes de haut niveau. Pour les JOP, elle apporte à l'équipe de France olympique un contingent de sportifs, formés au sein du bataillon de Joinville et au Centre national des sports de la Défense. Les athlètes terriens bénéficient d'une préparation optimale, renforçant ainsi les chances de succès de l'équipe de France olympique.

Enfin, l'armée de Terre est fière de réunir, honorer et protéger chacun. Des gardiens de la flamme à ses porteurs, des bataillons de couleurs aux athlètes, en passant par les militaires assurant la sécurité des lieux, tous font preuve d'un dévouement inébranlable. Ils incarnent les symboles d'une nation unie, prête à célébrer la grande fête du sport.

revue des troupes par le CEMA © ©Aure AVONDO/armée de Terre/Défense

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une