Commandement de la Force et des Opérations Terrestres (CFOT)

Le commandement de la Force et des Opérations Terrestres (CFOT) , basé à Lille, est responsable de la mise en œuvre du contrat opérationnel de l’armée de Terre. Sa finalité est de permettre au chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) d’engager, au bon moment et dans la durée, des unités organisées, équipées et prêtes pour la mission qui les attend.

Commandement des forces terrestres © armée de Terre/Défense

Missions

Au 1er janvier 2024, le Commandement de la Force et des Opérations Terrestres (CFOT) a succédé au CFT, basé à Lille. Composé d'environ 400 personnes, le CFOT a pour mission de mettre en œuvre le contrat opérationnel de l'armée de Terre, permettant au chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT) d'engager des unités organisées, équipées, prêtes au bon moment et dans la durée.

Le CFOT incarne la finalité opérationnelle « agir » et se réorganise pour répondre aux évolutions du contexte, aux ambitions de l’armée de Terre dans les trois espaces stratégiques et aux défis que pose la profondeur opérative du champ de bataille.

Ses nouvelles responsabilités sur les opérations aéroterrestres en Europe avec la création du Commandement Terre Europe (CTE) en octobre 2023, lui confère une capacité opérationnelle renforcée et cohérente qu’il exerce par délégation du Chef d’état-major des armées

Avec la montée en gamme de l’entraînement, le CFOT garantira l’aptitude des forces opérationnelles terrestres à générer une division HI pour 2027 dans les délais de réactivité attendue tout en préparant le corps d’armée en 2030. Sa structure rénovée adaptée à l’emploi opérationnel de la FOT lui permet de fournir au corps de bataille les capacités nécessaires à l’engagement en multi-milieux (avec dominante aéroterrestre) et multichamps.

Organisation

 Organisation

Pour répondre à toutes ses missions, le CFOT s’appuie sur plusieurs grands commandements :

  • le Corps de réaction rapide – France (état-major français de niveau corps d'armée, répondant aux normes OTAN) ;
  • la 1re Div (europe) et la 3e Div (monde) avec leurs 7 brigages interames ;
  • 4 commandements ALPHA et leurs brigades ou unités spécialisées en appui ou en action au profit des divisions et de leurs unités : le Commandement de l’appui et de la logistique et de théâtre (CALT), le Commandement de l’appui terrestre numérique et cyber (CATNC), le Commandement des actions en profondeur et du renseignement (CAPR) et le commandement des actions spéciales terre (CAST).

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une