La structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres

Le MCO-T relève du chef d’état-major de l’armée de Terre qui dispose de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT), placée sous l’autorité d’un directeur central (DC SIMMT).

Logo du directeur central de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle © armée de Terre

Mission

 Direction centrale à vocation interarmées, La SIMMT a la charge du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres des armées, directions et services du ministère. Elle planifie et conduit en lien avec la DGA l’architecture du soutien des équipements terrestres en service.

Elle peut pour cela compter sur environ 1100 personnes civiles et militaires, réparties sur 13 sites géographiques à travers la métropole.

La SIMMT :

  • élabore la stratégie de soutien de 400 parcs majeurs en service dans les armées et contractualise avec les industriels de défense les marchés de soutien. Elle assure la gestion des matériels du milieu terrestre, soit plus de 4 millions de matériels complets ;
  •  pilote également la logistique du MCO-T en distribuant chaque année près de 12 700 000 pièces ;
  • entretient et développe le système d’information du MCO-T, avec près de 6000 connectés par jour ;
  • Conduit au quotidien le MCO-T des théâtres d’opérations ;
  • réalise des acquisitions hors opérations d’armement.

Composition

Le directeur central de la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (DC SIMMT) a notamment sous ses ordres le Service de la maintenance industrielle terrestre (SMITer).

Fort de 1900 hommes répartis en trois bases de soutien du matériel (BSMAT) et onze sites de production, le SMITer assure au quotidien les opérations de régénération et de stockage des matériels terrestres, en lien étroit avec l’industrie privée. Il dispose aussi de bureaux d’étude technique qui lui confèrent une importante capacité d’innovation. Le SMITer incarne ainsi une maintenance industrielle étatique qui se réorganise pour gagner en performance.

Organismes rattachés

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une