#Orion23 : les zones de regroupement, points d'entrée de l'exercice

Direction : Terre / Publié le : 21 février 2023

Depuis le 9 février, la composante logistique arme plusieurs zones de regroupement (ZR) afin de permettre la concentration et l’ordonnancement des moyens engagés sur l'exercice Orion 2023. Une première ZR a été déployée du 9 au 17 février à Miramas pour accueillir et soutenir le déploiement du groupement tactique embarqué de la 6e brigade légère blindée. 

Une première zone de regroupement a été déployée du 9 au 17 février à Miramas. © Armée de Terre

Site unique en France, la zone de regroupement principale (ZRP) de Miramas est armée par un détachement permanent du 503e régiment du train qui, en cas d’activité majeure, reçoit en renfort de nombreuses capacités logistiques complémentaires selon le besoin opérationnel. L’activation de la ZRP permet de rassembler sur un même lieu, le matériel et le personnel déployé, que ce soit au départ ou au retour de la mission, et de réaliser l’intégration de l’ensemble des soutiens. « Au quotidien, les équipes de la zone de regroupement principale traitent des flux logistiques notamment par voie ferrée puisque la zone possède 16 km de voie et plusieurs quais de chargement spécialisés pour le fret militaire », explique le capitaine Pascal, chef de centre de la ZRP de Miramas où travaillent 13 personnes. 

La zone peut recevoir jusqu’à 1 000 personnes, que ce soit en hébergement ou en restauration, 400 véhicules et 2 trains de 700 mètres chacun. Elle a été activée pour toutes les opérations majeures de ces dernières années.

Jusqu’à 400 véhicules peuvent être regroupés à Miramas. © Armée de Terre

« La dernière en date était le déploiement de l'opération Aigle en Roumanie » rappelle le colonel Thomas Jehanno, chef de corps du 503e régiment du train. Pour la seconde phase d’Orion, deux ZR complémentaires et de circonstance (camp des Garrigues et quartier El Parras du 503e RT à Nîmes-Garons) seront mises en route fin février afin de permettre la montée en puissance et l’engagement simultané des échelons complémentaires de la force déployée. Point d'entrée du matériel et du personnel, les 3 ZR seront ensuite orientées vers les ports de Toulon et de Sète pour être déployés.

Les soldats conditionnent les matériels avant leur acheminement. © Armée de Terre

Initié dès 2021, Orion 2023 est un exercice majeur des armées françaises, dont la 2e phase débute le 21 février dans le sud de la France. Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, Orion 2023 permet un entraînement en interarmées et en multinational, encore jamais réalisé à ce jour, selon un scénario allant jusqu’à la haute intensité. Réaliste et exigeant, l’exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, influence, lutte informationnelle). Orion 23 permettra également d’aborder les aspects interministériels de la gestion de crise au-delà du périmètre des seules armées. 
 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés