Premier terminal passagers militaire inauguré sur la base aérienne d’Istres
Le 16 mai 2024, les autorités compétentes ont officiellement inauguré ce bâtiment prévu pour accueillir 100 000 passagers militaires par an, au sein d’un complexe d’infrastructures qui accueille les avions multi-rôles de ravitaillement en vol et de transport (MRTT).
Si l'équipement à lui seul est impressionnant, avec plus d'un hectare de surface au sol et une capacité d'accueil de 100 000 passagers par an, le nouveau terminal d'Istres n'est en réalité que l'une des étapes d'un long processus débuté en 2014 et qui s'achèvera en 2028. Baptisé « Hub des Armées », ce projet fait de la base aérienne 125 d'Istres le premier terminal militaire de France et le lieu d'accueil privilégié des avions multi-rôles de ravitaillement en vol et de transport (MRTT) Airbus A330 Phénix. Au terme de ce projet hors norme, les départs en opérations extérieures et en mission courte durée se feront désormais depuis Istres et non plus Roissy Charles De Gaulle.
Inauguré par Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace, et Alexandre Barouh, directeur central du SID, en présence de Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte-D'azur, ce bâtiment est assimilable à un terminal aéroportuaire civil en terme de fonctionnalités. L'ouvrage est dimensionné pour accueillir 100 000 militaires par an dont 540 simultanément (soit l'embarquement de deux A330 conjointement), ainsi que pour la gestion d'un volume de fret marchandises de 11 000 tonnes annuelles. L'activité de ce terminal sera équivalente à celle de l'aéroport de Deauville.
Réalisé en maîtrise d'œuvre privée, la conception de ce bâtiment s'appuie sur les exigences de la RT2012 ainsi que sur le respect du niveau E3C1 du label E+C-. Le coût a été respecté pour un montant de 37 millions d'euros, tout comme les délais prévus.
Un bâtiment d'hébergement
Ce terminal passager a également rendu nécessaire l'édification d'un bâtiment pour héberger 272 passagers en transit via des chambres collectives de 6 personnes. Il fonctionnera H24, 7 jours sur 7, 365 jours par an et répondra aux scénarios suivants :
- logement des passagers arrivant la veille pour un départ très tôt en matinée ;
- logement des passagers dont le vol retour se pose tardivement à Istres ;
- un avion en panne entraînant le report du départ au lendemain ou surlendemain.
Hub des Armées, un projet hors normes
Outre le terminal passager, la BA 125 se transforme profondément depuis 2014 avec la création de cette zone MRTT baptisée Hub des Armées et qui comprend notamment :
· 7 hectares de parkings aéronautiques ;
· 3 hangars de maintenance pour les MRTT (dont un en cours de construction) ;
· un bâtiment opérations et un poste de commandement enterré ;
· un bâtiment simulateur MRTT et un bâtiment centre de formation.
Les investissements en matière d'infrastructure directement et indirectement liés au HUB des armées représentent environ 365 millions d'euros. Le chantier représente une surface de chantier équivalente à un quart de la ville de Paris.
Contenus associés
Mayotte : le SID mobilisé pour les infrastructures
Le Service d’infrastructure de la Défense, représenté par la Direction d’infrastructure de la Défense (DID) de la Réunion est pleinement impliqué pour intervenir sur les infrastructures militaires de Mayotte. Considérablement dégradées par le cyclone tropical Chido qui a frappé l’île de l’Océan indien le 14 décembre 2024 dernier, les différentes infrastructures ont été expertisées, mises en sécurité et vont faire l’objet de rénovations et de reconstructions.
29 avril 2025

Mourmelon : « première bûche » de la chaudière allumée
Le 16 octobre, la directrice de la DTIE, accompagnée du directeur de l’ESID de Metz, a lancé la première saison de chauffe du camp de Mourmelon. Ce geste symbolique concrétise la réalisation du contrat de performance énergétique après 3 ans d’études et travaux.
22 octobre 2024

Au congrès du SID, Alexandre Barouh évoque « un service indispensable, qui œuvre chaque jour en faveur des missions des Armées »
Près de 1100 personnels civils et militaires du Service, partenaires et bénéficiaires étaient réunis jeudi 3 octobre aux Docks de Paris. Une journée pensée pour renforcer l’unité du service, dans un contexte géopolitique tendu et une LPM de conséquence. Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées et Christophe Mauriet, Secrétaire Général pour l’Administration, étaient présents.
14 octobre 2024
