La DID de Papeete "coup de cœur" des Trophées de la commande publique

Direction : SGA / Publié le : 23 novembre 2023

C'est une victoire marquante pour le ministère des Armées : cette année, la Direction d’infrastructure de la Défense (DID) de Papeete décroche le Prix "coup de cœur" du jury des "Trophées de la commande publique", remis aux lauréats le 23 novembre à l'occasion du salon des maires et des collectivités locales. À la source de cette distinction : les achats durables de la DID visant à protéger les massifs coralliens, avant le lancement de lourds travaux dans la base navale.

Remise des trophées de la commande publique © SGA/COM

La préservation des coraux, une priorité mondiale en Polynésie française

L’accueil des nouveaux Patrouilleurs outre-mer (POM) à Tahiti nécessitait le réaménagement portuaire de la base navale. Avant de débuter les travaux, la DID de Papeete avait commandé une étude préalable sur l’état des récifs coralliens présents sur le site. Leur protection est en effet une priorité mondiale, pour laquelle le ministère des Armées est pleinement engagé. Ce projet a d’ailleurs bénéficié d’un financement du Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) de la Direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (DTIE) du ministère des Armées, d’un montant de 58 000 euros.

À la suite à cette étude, la DID a poursuivi ses actions et établi une commande spécifique pour protéger les coraux en procédant à une opération originale de transplantation et de colonisation de secteurs dépourvus.

Au-delà des retombées manifestes pour la biodiversité, cette opération a eu un impact social auprès de jeunes en difficultés scolaires du centre de jeunes adolescents (CJA) de Faa’a à qui ont été confiés les travaux de fabrication des supports métalliques destinés à recevoir les coraux transplantés.

Cette opération en faveur de l’environnement et de la biodiversité a été félicitée par le jury des Trophées de la commande publique qui, pour leur 16e édition, ont souhaité récompenser "l’achat durable en action".

La DID de Papeete a donc reçu le prix coup de cœur du jury le 23 novembre pour cette opération, un prix remis lors du salon des maires et des collectivités locales, en présence de représentants du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Transplantation et colonisation de coraux © CREOCEAN

Image 1 sur 3

Le SID : un Service engagé en faveur du développement durable à Nouméa, Fort-de-France, ou encore en Guyane

À Nouméa, une opération identique à celle de la DID de Papeete a retenu l’attention du Président de la République, lors de sa visite du chantier du quai des patrouilleurs outre-mer (POM), le 25 juillet 2023. Il s’était réjoui des mesures de conservation prises en faveur de l'écosystème local avec la transplantation de coraux.

Le SID a réalisé d’autres opérations en faveur du développement durable, parmi lesquelles :

  • la création d’un bâtiment au profit de l’État-major de la 12e Base de soutien du matériel (BSMAT) à Neuvy-Pailloux. Outre la dimension environnementale, cette opération a bénéficié de 2 670 heures d'insertion sociale ;
  • en plus de la construction d’un bâtiment d'hébergement bioclimatique en plein milieu de la forêt guyanaise, un projet d’hydroliennes pour diminuer l’utilisation de groupes électrogènes est en cours. Le but est de n'utiliser les hydrocarbures qu'en cas de pannes ;
  • l’installation d'une centrale photovoltaïque pour l'autoconsommation de bureaux à Fort-de-France.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés