Un nouveau bâtiment pour le Centre d’instruction naval de Brest
Dans le cadre du plan Hébergement initié par le ministère, l’établissement du Service d’infrastructure de la défense (ESID) de Brest a lancé la construction d’un nouvel édifice pour les élèves du Brevet de Technicien Supérieur Marine nationale. Avec 113 lits, ce bâtiment favorisera l’accueil d’élèves de l’enseignement supérieur, en formation au sein de la Marine nationale.
Le Service d'infrastructure de la défense (SID) a signé un accord-cadre avec l'entreprise Bouygues bâtiment pour la construction d'un bâtiment d'hébergement nommé « Unik ». Ce bâtiment de deux étages compte 113 lits, une bagagerie, des salles de stockage, des salles communes, une salle de service et une laverie. Pour la construction ont été utilisés des prémurs et des prédalles béton.
Côté environnement :
- 85 panneaux photovoltaïques en autoconsommation ont été posés ;
- la production d'eau chaude et du chauffage sera assurée par trois pompes à chaleur installées à l'extérieur ;
- le toit est végétalisé ;
- la ventilation fonctionne par double flux et régulation de l'air entrant par puit canadien.
Ce projet doit offrir aux étudiants du BTS Marine nationale le confort nécessaire afin de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions. Le coût de l'opération est de 8,7 millions d'euros.
Le parcours Marine nationale
Créé dans le cadre d'un partenariat entre le lycée naval et le lycée Vauban, il propose diverses spécialités de BTS :
- la conception et la réalisation de systèmes automatiques ;
- l'électrotechnique ;
- les moteurs à combustion interne ;
- le système numériques-option électronique et communication.
Suite à l'obtention de leur BTS, les élèves ont l'opportunité de s'engager au sein de la Marine nationale via l'école Maistrance.
Contenus associés
Martinique : six nouveaux logements au Morne Desaix
Le 21 octobre 2025, le contre-amiral Jean-Baptiste Soubrier, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles (COMSUP), a inauguré le bâtiment 813 sur le site du Morne Desaix, à Fort-de-France. Un chantier réalisé en maitrise d’œuvre interne par la Direction d’infrastructure de la Défense (DID) locale.
05 novembre 2025
Meyenheim : le SID réhabilite le bâtiment HM5 du Régiment de Marche du Tchad (RMT)
Remise en état des véhicules, aménagement de bureaux, renfort de la sécurité… 16 mois de travaux auront été nécessaires pour redonner un second souffle au hangar métallique de type 5 du RMT, construit en 1955.
04 novembre 2025
« HYDROS 25 » : Le SID mobilisé face au risque majeur de crue de la Seine
Du 13 au 17 octobre 2025, le Service d’Infrastructure de la Défense (SID) d'Île-de-France a participé à l'exercice interministériel « HYDROS 25 », simulant une crue majeure de la Seine. L’exercice a mis en lumière la capacité du SID à assurer le soutien infrastructurel du ministère des Armées et la poursuite de ses activités en situation de crise.
31 octobre 2025