Châtellerault : inauguration d’un nouvel édifice dédié aux archives

Direction : SGA / Publié le : 20 octobre 2023

​Le 16 octobre 2023, un nouvel édifice, construit au profit du Service historique de la Défense (SHD), a été inauguré par Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, ainsi que de la générale Martine Huau, directrice de l’établissement du Service d’infrastructure de la Défense (ESID) de Bordeaux. Ce projet, mené par l’ESID de Bordeaux, augmente considérablement les capacités de stockage du SHD.

Inauguration du bâtiment par Patricia Miralles © Florian Szyjka

Créé en 1969, le Centre des archives de l’armement et du personnel civil (CAAPC) abrite les archives de l’ensemble du personnel civil du ministère des Armées, de la Gendarmerie nationale et de la Direction générale de l’armement (DGA).

Pour garantir d’excellentes conditions climatiques (hygrométrie et température) et assurer la sécurité des ouvrages, le Service d’infrastructure de la Défense a réalisé un nouveau bâtiment. Il procure ainsi une capacité de stockage de 200 kml (kilomètres linéaires) contre 120 kml auparavant au Service historique de la Défense (SHD).

L’ouvrage s’étend sur quatre niveaux et compte 33 espaces dont :

  • deux cellules pour les plans roulés en tubes ;
  • deux cellules froides à 4°C (pour les documents audiovisuels) ;
  • deux cellules tempérées à 12-13°C (pour les documents photographiques fragiles) ;
  • 27 cellules pour les boîtes d’archives.

Il comprend une zone de déchargement et un local de charge pour des chariots électriques, une salle de lecture de 16 places de consultation pour le public et une salle d’exposition-conférence.

Le projet est entièrement financé par le ministère des Armées (coût : 21 millions d’euros).

Inauguration du bâtiment par Patricia Miralles © Florian Szyjka

Image 1 sur 3

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés