Une nouvelle antenne médicale livrée à Saint-Christol

Direction : SGA / Publié le : 12 décembre 2023
Après 14 mois de travaux, une nouvelle antenne médicale a été livrée à la caserne Maréchal Koenig du 2e régiment étranger de génie (REG). Un projet ambitieux, d'ampleur, qui a nécessité une mobilisation sans faille des équipes du Service d'infrastructure de la Défense pour améliorer au mieux le quotidien des soldats des Armées.

La nouvelle antenne médicale de Saint-Christol © SOHO

Vu son éloignement géographique et le nombre de personnes à soutenir (environ 1 200 personnes d’active sur toutes les unités de la base de Défense de Saint-Christol), l’antenne médicale de Saint-Christol occupe une place centrale pour assurer le suivi médical des patients au sein de la caserne Maréchal Koenig.

L’ancien bâtiment, dédié aux soins et consultations, ne répondait plus aux besoins fonctionnels du personnel soignant. Sa maintenance était également devenue plus complexe. Fort de ce constat et pour répondre aux besoins du Service de santé des Armées (SSA), l’Établissement du Service d’infrastructure de la Défense (ESID) de Lyon, représenté par le pôle de conduite des opérations (PCO) de Montpellier, a assuré la conduite de l’opération de l’élaboration du programme jusqu’à la livraison du nouveau bâtiment.

Objectif des travaux : construire un bâtiment facilement identifiable d’environ 1 320 m², sur deux niveaux s’articulant autour des neuf pôles, pour assurer les liaisons fonctionnelles au sein du bâtiment. Les espaces et voiries extérieurs ont été conçus pour permettre des accès différenciés aux piétons ou aux véhicules vers l’entrée principale du bâtiment, les urgences ou la cour logistique et technique.
 
Dans le cadre de la politique du ministère des Armées en matière de transition énergétique, le bâtiment a été pensé de manière bio climatique en intégrant :

  • un bâtiment compact isolé par l’extérieur ;

  • Une orientation favorisant l’éclairage naturel et les apports solaires ;

  • Le raccordement du bâtiment au réseau de chaleur du site (alimenté par une chaufferie biomasse) ;

  • L’installation de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire ;

  • Des toitures terrasses végétalisées.

En collaboration avec l’antenne de l’unité de soutien d’infrastructure de la Défense (USID) de Saint-Christol, trois bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées sur le parking.

Pour mener à bien ces travaux d’un budget de 7 millions d’euros, l’ESID a pu s’appuyer sur Eiffage Construction Vaucluse, Eiffage Energie Systemes - Clevia Méditerrannée (CVC-PLB), Bres Electricité, ainsi que sur l’équipe de maîtrise d’œuvre composée du cabinet d’architecte Soho Atlas In Fine et du bureau d’étude Betem PACA.

La nouvelle antenne médicale à Saint-Christol © SOHO

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés