La DGA réceptionne le premier patrouilleur outre-mer (POM)
La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné, l’Auguste Bénébig, 1er patrouilleur outre-mer (POM), le 5 mai 2023 à Nouméa son port d’attache.
- Cette réception conclut une campagne d’essais à la mer sur le navire, commencée à Brest fin 2022, poursuivie pendant son déploiement de longue durée de Brest à Nouméa entre le 14 janvier et le 3 avril 2023, et complétée depuis sur zone. Cette campagne a été conduite par les experts de la DGA en lien étroit avec les marins de l’équipage et de la commission permanente des programmes et des essais (CPPE), ainsi que les représentants du chantier naval constructeur, Socarenam.
- Sous le contrôle de la Marine, l’équipage conduira la vérification de des caractéristiques militaires du patrouilleur, en vue de son admission au service actif prévue à l’été.
- Les six POM, qui seront livrés et admis au service actif d’ici début 2026, remplaceront les patrouilleurs P400 d’ancienne génération basés en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à La Réunion.
Les POM permettront un renforcement significatif des moyens de la Marine nationale pour surveiller les espaces maritimes français de la zone Indopacifique. Un POM peut effectuer des missions allant jusqu’à 30 jours sans ravitaillement, avec un équipage de 30 marins et embarquer jusqu’à 29 passagers. Par rapport au P400, le POM dispose de capacités nettement améliorées avec un radar de veille air/surface, une boule optronique, 2 embarcations rapides dont une en radier, et l’emport de deux fois plus de fret; il est également doté d’un meilleur rayon d’action d’environ 20% supérieur à son prédécesseur. Navire innovant, il s’agit en outre du premier bâtiment de la Marine à intégrer nativement, dès sa conception, un système de drone aérien embarqué. Sa performance en stabilité a été adaptée aux conditions de navigation régulièrement éprouvantes dans les océans Indien et Pacifique. Il dispose aussi d’une architecture propulsive hybride performante et d’une capacité hydrographique.
Les six POM seront basés à Nouméa pour la Nouvelle-Calédonie, Papeete pour la Polynésie française et Port-des-Galets pour La Réunion, à raison de deux unités par port d’attache. Dans un contexte de menaces croissantes sur les ressources halieutiques, la biodiversité et l’application des règles internationales du droit de la mer, les POM assureront des missions de souveraineté et de protection des intérêts nationaux dans les zones économiques exclusives françaises et leurs abords : police des pêches, intervention contre les pollutions maritimes et en faveur de la préservation de l’environnement, lutte contre les activités illicites incluant le narcotrafic et l’immigration illégale, assistance aux navires en difficulté, sauvetage des personnes en mer.
La conception et la construction des POM représentent plusieurs centaines d’emplois hautement qualifiés pour le chantier naval Socarenam (sites de Saint-Malo et Boulogne-sur-Mer) ainsi que chez ses nombreux sous-traitants en France.
Caractéristiques principales des POM :
- déplacement : environ 1 300 t ;
- longueur : 79,9 m, largeur : 12 m, tirant d’eau : < 3,5 m ;
- rayon d’action : supérieur à 5 500 nautiques à 12 nœuds ;
- installations pour un drone à décollage vertical jusqu’à 200 kg ;
- autonomie de 30 jours ;
- vitesse maximale : 24 nœuds ;
- équipage : 30 marins ;
- capacité d’accueil : 29 personnes (gendarmes, commandos et 6 places en rétention);
- armement : un canon télé-opéré de 20 mm, deux mitrailleuses de 12,7 mm et deux de 7,62mm ;
- détection : un radar de veille air/surface, un système de situation tactique, un système d’identification optronique jour / nuit ;
- capacité de communication par satellite ;
- drome : deux embarcations rapides de 8 m sur rampe et bossoir, une embarcation de servitude ;
- capacité de stockage en pontée pour un conteneur de 20 pieds et grue de manutention ;
- capacité de remorquage et de lutte anti-pollution ;
- capacité de mesures hydrographiques.
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