Démarrage de la chaufferie nucléaire du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Tourville

Direction : DGA / Publié le : 24 avril 2024

Le programme Barracuda, piloté par la Direction générale de l’armement (DGA) au profit de la Marine nationale, a franchi une nouvelle étape le 24 avril 2024 avec le démarrage de la chaufferie nucléaire du SNA Tourville, troisième sous-marin de la série, en cours d’achèvement et d’essais à Cherbourg. La chaufferie nucléaire des sous-marins du programme Barracuda a été développée sous la maîtrise d’ouvrage du CEA.

Sous-marin Tourville, 3e de la série à Cherbourg

Le démarrage de la chaufferie nucléaire, appelé « divergence », réalisé par les équipes de Naval Group et TechnicAtome avec le soutien de l’équipage d’armement du sous-marin, consiste à enclencher pour la première fois une réaction nucléaire maîtrisée dans le cœur du réacteur nucléaire de propulsion du navire. Cette étape, réalisée après autorisation préalable du Délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la défense (DSND), sera suivie à l’été 2024 par la phase des essais à la mer du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Tourville en vue de sa livraison.

Comme leurs prédécesseurs, les sous-marins nucléaires d’attaque du programme Barracuda sont équipés d’une propulsion nucléaire qui leur confère un rayon d’action et une discrétion remarquables. Ils sont plus rapides, plus endurants et plus polyvalents que les SNA de la génération précédente avec leurs nouvelles capacités de mise en œuvre de forces spéciales et de frappe d’objectifs terrestres situés à plusieurs centaines de kilomètres à l’aide de missiles de croisière navals. Ils représentent un bond technologique qui permet à la France de rester dans le club très restreint des nations qui mettent en œuvre des SNA modernes et performants.

Pour la maîtrise d’œuvre de la chaufferie nucléaire embarquée, le CEA s’appuie sur TechnicAtome pour la conception et la réalisation des chaufferies, et sur Naval Group pour la réalisation des capacités principales associées et l'intégration des chaufferies à bord des sous-marins. L’ensemble du processus menant à la mise en service d’une nouvelle chaufferie nucléaire est encadré sous la responsabilité du Délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la défense (DSND).

Commandé en 2011 par la DGA, le SNA Tourville a été transféré du hall de construction de Naval Group à Cherbourg sur le dispositif de mise à l’eau en juillet 2023. Après essais des équipements installés à bord, il a été mis à l’eau dans le bassin de Cachin. Le démarrage de la chaufferie nucléaire, ou première divergence, qui consiste à s’assurer du bon démarrage de son réacteur, marque un jalon majeur dans la vérification du bon fonctionnement de la propulsion avant les essais à la mer à compter de l’été 2024 en vue de sa livraison.

Les six sous-marins commandés par la DGA dans le cadre du programme Barracuda renouvelleront d’ici à 2030 la composante des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de la Marine nationale, constituée de SNA de type Rubis mis en service à partir des années 1980. Les deux premiers SNA Barracuda, le Suffren et le Duguay-Trouin, ont été respectivement admis au service actif en juin 2022 et en avril 2024.

Les trois derniers sous-marins du programme Barracuda (de Grasse, Rubis et Casabianca) sont actuellement à différents stades de construction, et leurs livraisons s’échelonneront jusqu’à l’horizon 2030.

 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés